L’Abbaye aux dames est un ancien monastère fondé par Guillaume le Bâtard qui fut appelé plus tard Guillaume le Conquérant. Tout comme l’ Abbaye aux hommes, sa construction a débuté au XI e siècle. Comptant parmi les sites touristiques les plus attrayants à Caen dans le Calvados, en dehors de la visite de ce monument, vous pouvez aussi en profiter pour participer à diverses manifestations culturelles, spirituelles et musicales lors de votre passage. Après, la plus grande particularité de cette ancienne abbaye bénédictine, c’est que dans l’enceinte, il y a un hôtel qui peut vous offrir l’occasion de passer des nuits insolites.

Les faits historiques qui ont marqué l’Abbaye aux dames

Vers 1050, Guillaume le Bâtard a décidé d’épouser Mathilde de Flandre. Issue d’une relation consanguine, cela n’a pas été très apprécié par le Pape de l’époque. Etant menacé d’être excommunié, le Duc Guillaume le Bâtard a décidé de fonder l’Abbaye aux dames et l’Abbaye aux hommes. 

Depuis le XVII e siècle, quand abbesse Laurence de Budos a dirigé cette Abbaye, elle a décidé d’appliquer une nouvelle réforme. A cet effet, elle a ordonné l’établissement de certains travaux qui furent malheureusement interrompu en 1737 faute de moyen. 

Lors de la révolution française, tout comme ce qui était le cas pour l’Abbaye aux hommes, les bénédictines ont été expulsées des lieux. L’Abbaye fut alors ensuite devenue l’Hôtel-Dieu de Caen qui était un centre hospitalier spécialisé. 

Durant l’époque moderne et plus précisément pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Caen fut l’une des villes qui souffraient le plus des bombardements. Néanmoins, l’Abbaye a été totalement épargnée. 

Les lieux historiques à visiter dans Abbaye aux dames

Pendant votre visite dans cette Abbaye, vous aurez le privilège d’admirer les styles architecturaux romain et classique de cet édifice. Et parmi les endroits les plus incontournables, il y a : 

L’Église abbatiale de la Trinité

Etalée sur une surface de 1 594 m2, l’Église abbatiale de la Trinité a une longueur de 80 m et un nef de 32m. Sur sa façade principale, il y a 4 contreforts ainsi que de deux imposantes tours. A l’intérieur, en plus d’admirer la nef, vous pouvez aussi découvrir différentes autres cheffes d’œuvres comme sa fameuse couvercle des fonts baptismaux, son Abside son crypte et ses chapitaux ornés par différentes sculptures.

Le tombeau de la reine Mathilde

A part l’Eglise dans ce monument, il y a également le tombeau de la reine Mathilde. Orné par une dalle funéraire en marbre noir, on peut y lire une petite inscription en latin. Après, dans cette abbaye, il vous est aussi possible de faire un tour au cloitre, à la cour d’honneur, au parc Ornano et au pavillon Sainte Anne. 

Les types de visites proposés à l’Abbaye aux dames

Si vous envisagez de passer à l’Abbaye aux dames, vous pouvez accéder à trois choix suivant vos préférences. 

Visite libre

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de visiter l’Abbaye aux dames comme bon vous semble. Entièrement gratuite, ce monument reste accessible suivant les horaires et jours d’ouvertures qu’ils proposent au préalable. 

Visite guidée

Pour une visite plus immersive, vous pouvez aussi demander une visite guidée. Payante, cette option est accessible à tout le monde (famille, écoliers, groupes de touristes…). 

Visite nocturne et visite virtuelle

Ce qui est très particulier à l’Abbaye aux dames, c’est qu’on y propose également une visite nocturne. Après, pour avoir un petit aperçu des lieux, sur le site officiel de l’abbaye, vous pouvez entreprendre une petite visite virtuelle. 

Les horaires et tarifs pour visiter l’Abbaye aux dames

En principe, l’Abbaye aux dames est ouverte tous les jours du lundi au vendredi ainsi que les weeks end. Toutefois, certains jours fériés comme noël, le nouvel an et la journée mondiale du travail, elle est fermée. En ce qui concerne les tarifs, pour une visite libre c’est entièrement gratuite. Par contre, s’il s’agit d’une visite guidée, il faut acheter un ticket. 

Les autres activités proposées par l’Abbaye aux dames

A part visiter le monument historique, à l’Abbaye aux dames, vous pouvez également pratiquer de nombreuses autres activités.

Nuits insolites

Si vous voulez passer des nuits insolites dans l’Abbaye aux dames, vous avez la possibilité de réserver l’une des 33 chambres de son établissement hôtelier. En fonction de vos préférences, vous avez le choix entre une chambre double simple, une chambre double confort, une chambre triple ou encore une chambre familiale. Après, pendant votre séjour, l’hôtel est aussi en mesure d’organiser des randonnées et du cyclotourisme. 

Location de salles de réception

Dans cet établissement, il y a aussi différentes salles de réception. Pouvant accueillir un mariage ou un séminaire pour les entreprises, vous avez le choix entre un auditorium, une salle pour le banquet, une salle de conférence et une salle qui peut accueillir une exposition. 

Concerts et festivals

Outre ces activités, à l’Abbaye aux dames, on organise périodiquement des concerts et des festivals. Pour ce faire, la meilleure des choses serait de consulter le calendrier de cet établissement. Parmi les évènements les plus incontournables, il y a le festival de piano, le festival de Saintes ainsi que les expositions sur l’art et la photographie. 

Visite Musicaventure

Ce qui rend aussi l’Abbaye aux dames très particulière, c’est la possibilité d’effectuer une visite musicaventure. Avec le Voyage Sonore 3D par exemple vous pouvez déambuler dans ce monument avec une musique douce en arrière fond. Après, il y a aussi le Carrousel ainsi que l’audio guide qui peut tout à fait convenir aux personnes en situation d’handicap.