Page: Pourquoi il est intéressant d’habiter dans la ville de Caen ?

Habiter à Caen

 

Photos : Caen la mer Tourisme Les Conteurs (Office de Tourisme des Congres)

Habiter dans des grandes villes comme Paris ne fait plus bon à vivre. Si vous avez donc assez des stress quotidiens des grandes agglomérations, le mieux c’est de vivre dans une ville plus calme et plus charmante comme Caen. Implantée dans la région de la Normandie et du Département du Calvados, elle est peuplée par 105 000 habitants. Commune très paisible, elle offre toutefois l’accès à diverses infrastructures modernes.

Caen : une ville propice pour le travail

Contrairement à la moyenne en France, le taux de chômage à Caen est relativement plus bas (7.4 % contre 7.8%. Principalement, le marché de l’emploi dans cette commune est dominé par le secteur tertiaire qui occupe une part de 46.6%. Néanmoins, le secteur industriel compte aussi parmi les plus importants employeurs avec un taux de 12.3%.

Un marché de travail dynamique

En matière de demande d’emploi, ce sont surtout les postes dans le domaine de l’assistance auprès des enfants et les services de nettoyages sont parmi les plus demandés. Et pour ce qui concerne l’offre, les recruteurs cherchent principalement des profils ayant des compétences dans le domaine de la logistique, le commerce la comptabilité et l’assistance auprès des adultes.

Vivre à Caen convient bien à une petite famille

Pour une petite famille, l’accès au logement est plus facile par rapport à d’autres villes dans la Normandie. Après, outre un prix de location attractif qui est de 13,4 euros par m2 en moyenne, il est assez simple de se déplacer à Caen pour se rendre au travail ou à l’école (réseau Twisto, la navette gratuite pour se rendre au centre-ville, tramway, vélo en service libre…).

Prix de l’immobilier attrayant

En dehors de la location, Caen est aussi propice pour l’investissement immobilier. Ayant une tendance à la hausse, le prix du m2 dans cette commune s’élève actuellement à 2869 euros contre 1827 en Calvados pour un logement neuf. Composée d’un parc immobilier de 66 000 logements, on y trouve principalement des appartements.

Ville calme et conviviale

Pour une petite famille ou famille de taille moyenne, Caen est vraiment la ville rêvée pour y vivre. Proche du bord de la mer, elle est seulement à deux heures de Paris si on prend l’autoroute A13. À part cela, cette commune est aussi limitrophe de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Carpiquet, Bretteville-sur-Odon, Fleury-sur-Orne et Mondeville.

Accès à des activités culturelles et sportives

Mise à part l’emploi, l’immobilier et le transport, il est à signaler que Caen est un lieu de vie qui regorge d’attractions cultures et sportives.

Découverte artistique et gastronomique

Caen est avant tout réputé comme étant le berceau de l’art culturel à Normandie. Outre la littérature, elle est également connue pour ses divers festivals et spectacles vivants. Mise à part cela, c’est aussi une ville qui propose une découverte culinaire unique en son genre grâce.

Diverses attractions et activités sportives

À Caen, que ce soit à la Grâce de Dieu, La Haie Vigné, Le Chemin Vert ou Le Centre ancien, il n’y a pas de quartier dans cette ville où l’on ne trouve pas une attraction touriste et sportive. De plus, c’est également une ville gorgée d’espace vert, de parc botanique et de jardin. En tout, ils s’étalent sur une surface de 500 ha.

En savoir plus sur les quartiers de Caen

Une grande diversité en termes d’enseignement et de formation

En matière d’enseignement et d’éducation, les avis sont unanimes sur leur qualité. Dans cette ville, on recense d’innombrable école, de Grande école, de centre de formation et Université qui sont considérés parmi les meilleurs en France. 

S'inscrire à la newsletter