Page: Focus sur les meilleurs quartiers à Caen

Juste à deux heures de Paris en empruntant l’autoroute A13, Caen est une petite ville du département Calvados situé en Basse Normandie. Peuplée plus de 100 000 habitants, si vous souhaitez vivre dans cette ville, voici la liste non-exhaustive des quartiers qui y sont les plus attrayants.

Les principaux quartiers à Caen (14)

À Caen, on recense une vingtaine de quartiers. Les uns des autres, ils ont leurs atouts et faiblesses en matière d’attraction touristique et d’immobilier.

"

Le centre ancien

Implanté dans le Nord Ouest de la commune, il est composé de 5 300 habitants. Existant depuis le moyen-âge, ce quartier a connu ses années noires durant la révolution française ainsi que la seconde grande guerre. À partir des années 70, ce quartier a commencé à connaître un essor considérable surtout en termes démographique. Abritant le Château de Caen, dans le centre ancien, on trouve aussi le musée de la Poste et des Télécommunications, l’Immeuble de la cour des Imprimeurs, la Hôtel de préfecture du Calvados et la Maison des Quatrans. En matière d’immobilier, c’est l’un des quartiers les plus chers à Caen, car le prix au m2 moyen s’y élève à 2800 euros.

Bas de Venoix

Situé à l’extrême Ouest de la ville, Venoix a été créé en 1793. Ne comptant que 248 habitants à l’époque, actuellement, ce quartier dont la superficie est estimée à 130 ha est peuplé par plus de 32 000 âmes. Très bon à vivre surtout pour une famille, à Bas de Venoix, il y a tout d’abord différents centres commerciaux (avenue Henry Chéron, a Fontaine-Venoise…). A part cela, on y trouve aussi l’ Église Saint-Gerbold, l’annexe de la bibliothèque de Caen ainsi que différents complexes sportifs, espaces verts et centres administratifs. Desservi par le réseau twisto, en termes d’enseignement, à Venoix, on trouve l’école maternelle Robert Doisneau et le collège Jean Moulin.

La Maladrerie

Bien placé dans le Nord Ouest de Caen, ce quartier est surtout connu pour sa mythique prison. Tout d’abord utilisée comme établissement pour mendiant, cette prison fut ensuite utilisée pour enfermer les prisonniers politiques. À part cela, ce qui rend surtout ce quartier mythique c’est que c’est dans ces carrières qu’on retrouve le plus de pierre de Caen.

Le Chemin Vert

Composé de 8 000 habitants, plus de la moitié de la population de ce quartier ont moins de 40 ans. Urbanisé depuis de 1960 aujourd’hui Le Chemin vert est devenu un quartier très attrayant. En dehors de ses zones industrielles, on trouve aussi dans ce quartier l’Église Saint-Joseph.

La Folie-Couvrechef

Considéré aujourd’hui comme étant une Zone d’aménagement concerté ou ZAC, la Folie couvrechef s’étale sur une surface de 240 ha soit 2.4 km2. Au tout départ, c’était une zone agricole, mais le quartier a fait l’objet d’une urbanisation à partir de 1970. Gorgé de centres commerciaux, de lieux de culte, de centre de formation et de centres sportifs (équitation, tennis, pétanque…), on y récence également une caserne de pompier ainsi que différents jardins publics. Ce qui rend la Folie couvrechef surtout particulière, c’est son programme de rénovation thermique qui concerne environ près de 730 foyers. 

La Grâce de Dieu

La Grâce de Dieu est aujourd’hui l’un des quartiers les plus dynamiques de Caen. Ayant une population de 7 671 habitants, on y trouve la Cathédrale Notre-dame de la Grâce de Dieu et le cimetière de Vaucelles. En matière de logement, La Grâce de Dieu est essentiellement composé de pavillons et de HLM. Desservi par plusieurs lignes de bus et de tramway, on peut s’y déplacer très facilement pour visiter d’autres quartiers à Caen.

La Guérinière

Quartier historique de 6171 habitants, il a été fondé par Robichon des Brosses de La Guérinière. Abritant l’église du Sacré-Cœur et le château d’eau-marché, en matière d’immobilier, on retrouve surtout dans ce quartier des HLM.

La Haie Vigné

Situé entre le centre ancien et le Venoix, c’est dans ce quartier qu’on retrouve le fameux jardin de la Luna Rossa. Parc botanique très prisée des touristes, sur place, on y expose différentes plantes et art brut. Aussi siège du rectorat de Caen, à Haie Vigné, on peut aussi retrouver la maison des associations de la ville.

Hastings

Abritant 4 800 habitants, Hastings est desservi par les lignes de bus 1 et 9. Comptant parmi les quartiers les plus anciens de Caen, on y retrouve encore une ancienne voie romaine. Siège du palais de justice, le quartier accueille également l’hôtel de police de la ville.

La Pierre Heuzé

Classé comme QPV ou quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce quartier accueille près de 4 000 habitants. Urbanisé à partir des années 50, on y retrouve la bibliothèque de la Pierre-Heuzé, l’ école supérieure du professorat et de l’éducation de la basse normandie l’ Église Saint-Bernard ainsi que divers centres commerciaux.

Sainte-Thérèse-Demi-Lune

Sainte-Thérèse-Demi-Lune reste le quartier idéal si vous voulez vous déplacer plus facilement dans tout Caen et ses environs. Effectivement, non seulement il est desservi par les lignes de Tramway T1 et T3, mais il dispose aussi de plusieurs lignes de bus et de gare. Comme principale attraction dans ce quartier, on peut avant tout citer le cinéma lux et le Jardin Claude Decaen. Après, le quartier dispose aussi d’une toute nouvelle caserne de gendarmerie.

Saint-Jean

Quartier de 5 600 habitants, Saint Jean existe depuis le haut moyen âge. Très connu historiquement par ses fortifications, on y trouvait aussi un établissement hospitalier ainsi que de diverses institutions religieuses. Devenu quartier commerçant à la fin des années 1700, son urbanisation débute plus concrètement au cours du début du XXe siècle. Accueillant le monument aux morts, c’est là-bas qu’on peut aussi admirer la statue de Jeanne d’Arc et le Pavillon des sociétés savantes. Pour ce qui souhaite habiter dans le quartier, c’est l’un des emplacements à Caen. OUtre la présence de diverses lignes de transport, on y trouve aussi différentes enseignes comme Monoprix et Printemps.

Saint-Ouen

Situé dans le Canton Caen, des fouilles ont permis de déduire que ce quartier avait été occupé depuis la période néolithique. Le quartier Saint Ouen est doté de plusieurs monuments, autrefois, c’est dans ce quartier où il y avait le fameux couvent des capucins. A part cela, le Conservatoire à rayonnement régional, le Centre chorégraphique national de Caen et le Musée d’initiation à la nature y sont aussi implantés.

Vaucelles

Traversé par le fleuve Orne, c’est à Vaucelles qu’il y a la gare de Caen. Ayant sa propre mairie de quartier, c’est l’endroit incontournable à Caen en matière de vie nocturne. Sur le plan historique, c’est à Vaucelles qu’on a mis les premières lignes de tramway dans la commune de Caen.

Venoix

Avant 1952, Caen était une commune entièrement indépendante. S’étalant sur une surface de 130 ha, ce quartier a connu un âge d’or à partir de 1870. Ayant différents centres commerciaux, d’espaces verts et centres culturels, Venoix est surtout célèbre grâce à son vélodrome qui est implanté dans le Stade de Venoix. 

Petit rappel sur le plan d’urbanisme de Caen

La particularité de Caen, c’est qu’elle illustre une vie en campagne grâce à ses différents espaces verts. Néanmoins, on y rencontre également différentes infrastructures modernes (école, université, hôpital, site industriel…).

Le profil de la ville

En termes de pourcentage, à 62.6 %, Caen est composée de zones urbaines. À part cela, 28% de la commune sont constituées de zones industrielles et commerciales contre 4.2 % de paries, 4.1% d’espace vert artificiel, 0.8 % de terre agricole et 0.2% d’eau continentale. Outre ces chiffres, en matière de parc immobilier, son parc est constitué par 82.5% d’appartements et 15.8% de maisons individuelles.

Transport et voie de communication

Pour ce qui concerne le transport, tout comme dans nombreuses agglomérations en France, on peut se rendre dans les différents quartiers de Caen de diverses manières. Avant tout il y a le réseau Twisto qui est composé par plus de 40 lignes de bus. À part cela, à Caen, vous pouvez également vous déplacer gratuitement vers le centre-ville via une navette. Enfin, on y trouve aussi une ligne de tramway et des vélos en libre-service (Vélib’).

Pour se rendre dans d’autres villes, région ou département en France, Caen est avant toute desservie par les autoroutes, l’A13, l’A84 et l’A88 ainsi que la nationale RN 158. En dehors de cela, on peut très bien sortir de Caen par voie ferroviaire, maritime et aérienne.

S'inscrire à la newsletter