Bâtiment monastique, tout comme l’Abbaye aux dames, l’Abbaye aux Hommes ou encore abbaye Saint-Étienne de Caen est un lieu incontournable dans cette ville. Fondé au xie siècle, il est établi en plein centre-ville. Accessible aux visites, si vous souhaitez découvrir ce lieu historique, vous avez le choix entre une visite libre, visite guidée ou visite de groupe.
Fondé en 1060 par Guillaume le Bâtard, l’Abbaye aux Hommes a été construit initialement dans un but politique. En ayant épousé Mathilde de Flandre, Guillaume de Normandie a été menacé d’ excommunication par le Pape car leur union était tout à fait contraire au droit canonique. A part cela, il risquait également de perdre son tutorat avec l’archevêque de Rouen Mauger. Pour atténuer la situation donc, Guillaume a pris la décision de bâtir l’Abbaye aux Hommes.
Durant le Moyen Age et plus précisément pendant la Guerre de cent ans, l’Abbaye aux Hommes a été confisqué par les anglais. Devenant alors la principale ligne de front de cette guerre à sa reprise, l’Abbaye a subi de travaux de fortification. Mais suite à la trahison d’un moine de l’abbaye de Saint-Étienne, le Roi d’Angleterre Henri V s’est emparé de l’Abbaye le 4 septembre 1414. Et c’est seulement le 11 juin 1450 qu’il a été de nouveau reconquis par Charles VII.
Entre 1562 et 1563, suite à des conflits religieux, l’Abbaye a été pillé et saccagé. Et c’est justement cet évènement qui a conduit au déclin de l’abbaye. A partir de 1663, suite à la signature du traité de avec la Congrégation de Saint-Maur, des travaux de réfection ont été entrepris. A part cela, les mauristes ont établi une toute nouvelle discipline et c’est à partir de cela qu’on a construit les bâtiments conventuels
Durant la révolution française, les moines ont été expulsés et le bâtiment a été occupé par les révolutionnaires. Après suite à différents travaux, l’Abbaye a été reconverti en lycée.
Pendant l’époque moderne et plus précisément durant la deuxième guerre mondiale, l’Abbaye a beaucoup servi. Tout d’abord utilisé comme hôpital, ses caves étaient d’excellent abris pour se préserver des bombardements.
Lors de votre visite l’Abbaye aux Hommes, vous pouvez accéder à différents monuments historiques comme l’église abbatiale, le palais ducal ainsi que ses différentes fornications.
Classé parmi les monuments historiques, l’Église Saint-Étienne de Caen garde toujours son style architecture romane de l’époque. Ayant une nef longue de 56 mètres, son autre particularité c’est que ses murs sont très épais. Outre être un bâtiment qui met en valeur les compétences architecturales normandes, ce monument abrite aussi la tombe de Guillaume le Conquérant.
Construit au xiv e siècle, ce palais servait d’hôtel pour les invités de marques du Duc. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1927, à partir de 2012 il a subi d’importante restauration et est maintenant utilisé comme salle d’exposition.
Bâti au xiv e siècle, dans son rez de chaussé, il y a eu une immense salle de réception et l’étage servais de palais de justice. Au fil des années, il a servi de salle de classe, de gymnase et d’école militaire. Mais à partir de 1976 la salle de garde a été entièrement restaurée afin de reprendre son état d’origine.
Outre ces bâtiments, dans l’Abbaye aux Hommes, vous pouvez également admirer les différentes fortifications qu’il renferme. Aujourd’hui encore, la Tour d’angle, les remparts construits au xiv e siècle et la tour de la rue Lebailly sont restés intacts.
Se trouvant au Sud de l’Abbaye aux Hommes, cette boulangerie renferme un grand nombre de faits historiques. Actuellement, on y a établi un musée d’Initiation à la nature qui se focalise principalement sur la promotion de la protection de l’environnement.
Véritables œuvres architecturales, dans les bâtiments conventuels, vous pouvez avant tout admirer les différentes galeries (Est, Nord et Ouest). Après, il vous est ensuite possible d’enchainer votre visite en se rendant à aile du réfectoire, l’aile est et le pavillon d’entrée.
Immense jardin, cette esplanade se démarquait à l’époque par son imposant mur de soutènement. Ayant subi de nombreux travaux de rénovation au fil du temps, actuellement, c’est devenu est espace verdoyants et floraux.
Si vous envisagez de visiter ce monument historique, en fonction de vos préférences, vous avez accès à trois options.
Pour le visite libre, à votre convenance, il vous est possible d’admirer toutes les vestiges présentes dans l’abbaye. Très souvent, ce type de visite concerne les riverains qui souhaitent passer un bon temps.
Si vous êtes un touriste, l’idéal serait d’opter pour une visite guidée. Avec un circuit découverte, vous aurez la possibilité de profiter d’une visite illustrée.
Complémentaire à une visite guidée, le visite de groupe est souvent réservé aux écoles ou au groupe de touristes. Toutefois, pour bénéficier de cette offre, il faut préalablement faire une réservation.
L’Abbaye aux Hommes est accessible à tout public. Ouvert selon un calendrier établi par l’établissement, son accès est gratuit pour une visite libre. Après, pour les visites guidées et visites de groupe ainsi que les expositions temporaires, elles sont payantes. Comme informations bonnes à savoir concernant l’Abbaye aux Hommes il est à noté que cet établissement peut accueillir des PMR. A part cela, il dispose également de dispositifs et équipements pour les handicapés visuels et auditifs.