Imaginé et construit par le célèbre architecte Claude-Nicolas Ledoux entre 1768 et 1777, le Chateau de Bénouville a appartenu à François Sanguin de Livry. Aujourd’hui propriété du Conseil départemental du Calvados, ce bâtiment classé monument historique en 1930 est ouvert au grand public.
Retour sur l’histoire du château de Bénouville
Suite à la démolition de l’ancien édifice le marquis de Livry François Sanguin a ordonné à Claude-Nicolas Ledoux de bâtir un nouveau château. Après 10 ans de travaux, la construction s’est achevée même s’il y a eu quelques contentieux. 9 ans après la construction et plus précisément en 1789, le marquis décède. Sa femme la marquise de Livry a alors eu une très grande difficulté à financer les dépenses rattachées au château. En 1792 donc, elle a pris la décision de vendre le domaine à François-Marie Mesnage de Pressigny qui était un ancien fermier général. Pendant la terreur, le 8 mai 1794 ce dernier a été guillotiné et le château fut confisqué. Toutefois, quand sa fille flore a épousé le baron d’Aubigny, lorsque ce dernier a intégré le consulat, le château de Bénouville leur a été restitué.
De cette époque jusqu’en 1927, le domaine a continué d’appartenir aux descendants de François-Marie Mesnage de Pressigny. Mais à partir de cette année, il fut devenu la propriété du conseil général du Calvados. Converti en maison maternelle départementale, le domaine a été géré par des religieuses.
Pendant la deuxième guerre mondiale, le château de Bénouville a joué un rôle majeur. En effet, sa directrice de l’époque Léa Vion qui était surnommée la comtesse a rejoint assez tôt les rangs des résistants. De ce fait, le château était une plaque tournante pour la transmission des informations secrètes aux alliés et l’hébergement clandestin des combattants résistants. Jamais découvert par les allemands, outre ces activités clandestines, le château a joué également un rôle déterminant le 6 juin 1944 car sans l’aide des sœurs et de la directrice de cette maison maternelle, le 6th Airborne Division aurait eu des difficultés à prendre le pont de Bénouville.
Après la guerre, le château a été utilisé comme centre d’aide sociale à l’enfance. Mais à partir de 1970, le domaine a fermé ses portes. A partir de 1980, le château a subi des travaux de rénovation et de restauration et 10 ans après, il était rendu accessible au grand public.
Après être utilisé comme siège de la chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, ce monument abrite actuellement des œuvres d’art et est devenu l’un des monuments les célèbres dans tout le Calvados.
Le style architectural et description du château de Bénouville
Basé sur un style architectural Néoclassique, ce château se démarque principalement par façade principale au Sud. A part cela, il est aussi très célèbre par sa cage d’escalier monumental. Après, dans ce château, il y a aussi différents édifices qui le rendent très particulier comme sa chapelle, son chemin de halage ainsi que son lavoir.
Les informations pratiques qu’il faut connaitre sur le château de Bénouville
Situé à seulement 5 km du Château de Caen, ce monument historique est accessible pour des visites. En dehors d’admirer le style architectural néoclassique du château, on peut aussi y admirer des expositions d’œuvre d’art. Toutefois, lors d’une visite dans ce domaine, même s’il vous est possible de faire des ballades dans son jardin bucolique et prendre quelques photos souvenir, à l’intérieur du château cette pratique est totalement interdite. Pour ce qui concerne l’accessibilité, dans ce monument, vous pouvez vous y rendre en voiture car il dispose d’un parking sécurisé.
Les avis et centres d’intérêts à proximité du château de Bénouville
Concernant les avis sur le château, à l’unanimité, tout le monde est d’accord sur sa splendeur. Après, son espace vert a également conquit de nombreux touristiques. Mais ce que les gens trouvent dommages, c’est qu’il y a très peu d’informations précises sur les dates et horaires d’ouverture pour visiter le château.
Outre visiter le château de Bénouville, dans ses alentours, il vous est possible d’accéder à de nombreux points d’intérêts. Donnant un accès direct au canal de caen à la mer, après la visite, vous pouvez faire une balade à pied ou en bateau tout le long de ce cours d’eau. A part cela, à proximité de ce château il y a pas mal de restaurants dont les plus connus sont le Flam et le béguin de mer. Aussi si vous aimez le shopping, aux alentours de ce monument, il existe un très grand nombre de commerces.