Foire Internationale de Caen

La foire internationale de Caen se tient chaque année dans cette ville vers mi septembre. Ayant une durée de 10 jours, c’est une tradition typique de la ville. En effet, les foires à Caen existent depuis plus de 1 000 ans, mais c’est en 1930 qu’elle a été officialisée pour la première fois. A cette époque, la foire expo de Caen a réuni plus de 25 000 visiteurs même si à l’époque les organisateurs étaient assez sceptiques sur son succès. 

De nos jours, la foire de Caen attire plus de 100 000 personnes chaque année. Souvent sous le thème viking, on retrouve pas moins de 400 exposants. Outre les ventes expos, pendant les 10 jours de foire, on peut participer à diverses animations et activités

>> Voir les exposants de la foire 2023 <<

Les différents pôles d’activités durant la foire de caen

Durant la foire, les activités auxquelles on peut accéder sont répartis en plusieurs pôles. 

Le pôle évasion

Espace dédié pour les artisans Caennais, démontre les savoirs-faire normands. Des centres de bien êtres, de remise en forme, des petits commerces du Calvados et Normandie comptent parmi les exposants. 

Le pôle gastronomique

Dans cette espace, vous avez l’occasion de déguster les spécialités locales et normandes. En dehors des produits du terroir, on déguste également des grands crus. 

Le pôle jardin et aménagement d’extérieur

Outre les fleuristes caennais, les entreprises de décorations, parmi les exposants dans cette espace, on recense des piscinistes et vendeurs d’équipements de jardin. 

Le pôle maison

Parmi le plus prisé par les Caennais dans le pôle maison, les expositions se focalisent principalement sur l’habitat, la décoration d’intérieur et l’ameublement. 

Les circuits courts gastronomiques

Surtout recommandés pour les touristes visitant Caen, à travers des petits circuits, vous avez l’occasion de découvrir toutes les spécialités culinaires de Caen ainsi que de ses environs. 

Le pôle mieux vivre et s’informer

Durant la foire, une grande partie des médias Caennais disposent d’un stand au sein de cette espace. On trouve également des collectivités locales et des associations. 

Le pôle mobilité

Véritable petit salon de l’automobile, dans ce pôle, les concessionnaires locaux, les loueurs de voitures et de camping car, proposent des expositions attrayantes.

Le chapiteau de cirque

Le chapiteau de cirque est surtout destiné pour les plus jeunes. En plus des manèges, on peut en profiter pour assister à différents spectacles. 

Les informations pratiques à savoir sur la foire internationale de Caen

La foire internationale se tiendra entre le 15 et le 24 septembre 2023. Bien évidemment sous le thème viking, les organisateurs estiment qu’il y aura plus de 400 exposants durant cet évènement. 

Le programme de la foire de caen 2023

Comme l’an dernier, la foire serait ouverte entre 10 h à 20h. Par contre, le samedi 17, le mardi 20, le vendredi 23 et le samedi 24 septembre 2022 elle serait accessible jusqu’à 22 h. En plus des expositions, au programme, il y aura diverses animations.

L’accès à la foire et les tarifs

Pour se rendre à la foire, vous pouvez y aller en voiture ou prendre un transport en commun (bus ou train). Des navettes gratuites sont à votre disposition pour vous emmener du parking de La Prairie à l’entrée de la foire.

Pour ce qui concerne les tarifs, le prix d’une entrée classique est de 7 euros. Concernant les enfants et les PMR l’entrée est à 2 euros. Vous pouvez acheter un pass famille et si vous êtes abonné Twisto, vous avez tout de suite 50% de réduction.

Durant les journées spéciales, l’accès à la foire est gratuit pendant tout le vendredi 16 septembre. Par contre, pour profiter de cette prérogative, il faut vous inscrire et télécharger votre invitation.

Le 19 septembre toute personne ayant plus de 65 et qui exerce un métier libéral peut avoir un accès gratuit. Enfin, le 21 septembre, tous les enfants peuvent être admis sans ticket et le 20 au 22 septembre l’achat d’un billet d’entrée rend le deuxième gratuit. 

Les conditions pour accéder à la foire 

Pour ce qui concerne les règlements de la foire, les visiteurs n’ont pas le droit de fumer dans toutes les espaces dédiées aux pôles d’activités. Les animaux de compagnie ne sont pas admis à l’exception des chiens pour personne handicapée. Pour les professionnels qui souhaitent devenir exposants ils peuvent télécharger le formulaire d’inscription sur le site officiel de l’organisateur.