Même si vous n’êtes pas forcément un amateur d’art, si vous passez à Caen, il est très conseillé de visiter son musée des beaux arts. Que vous soyez une famille, un groupe de touriste, une entreprise ou des étudiants, pendant la visite, vous aurez la garantie de vivre une expérience très particulière. Très célèbre dans toute la Normandie, il regroupe chaque année plus de 75 000 visiteurs. Outre les collections de peintures et d’estampes, vous pouvez aussi y admirer différentes sculptures.
Fondé en 1801, le Musée des beaux arts Caen n’a toutefois ouvert ses portes qu’en 1809. Pendant les guerres révolutionnaires et napoléoniennes un nombre incalculable de toiles ont été confisquées aux émigrés. Et afin de pouvoir les exposer, Jean-Antoine Chaptal le ministre de l’intérieur de l’époque à décidé de choisir la ville de caen par son passé culturel et artistique. Et c’est à cause de cet évènement donc, qu’on a pris la décision de bâtir le musée des beaux arts à Caen.
À partir de 1811, les collections dans ce musée ont été enrichie grâce aux efforts de Henri Élouis qui était le conservateur de l’établissement à cette époque. Néanmoins, malgré cela, dans le début des années 1880, la réputation du musée a connu un léger déclin.
Durant la deuxième guerre mondiale, le Musée des beaux arts à Caen été entièrement détruit par les bombardements. Toutefois après la guerre il a pu être facilement reconstruit. Après en 1980, ce monument historique a été promu musée classé. Et à partir des années 90, le musée a subi des importants travaux de modernisation pour répondre aux besoins actuels.
Contrairement à ce que l’on pense, une visite dans le Musée des beaux arts à Caen n’est pas du tout ni ennuyeuse ni lassante. Effectivement, quel que soit votre profil, après la visite, vous aurez la garantie de vivre une expérience assez typique.
Pour un séjour en famille à Caen, la visite du Musée des beaux arts peut être un très bon plan. Outre admirer des œuvres d’art, pendant votre passage, vos enfants peuvent faire des visites contées, pratiquer divers jeux, participer à des ateliers ou effectuer des siestes musicales. A part cela, pour ceux qui comptent y aller seul, vous avez la possibilité de faire du speed dating avec l’un des étudiants du cycle 3 de la classe théâtre du Conservatoire de Caen. Moment un peu insolite, pour bénéficier de cette offre, il faut obligatoirement faire une réservation au préalable.
Pour les étudiants âgés de 15 à 25 ans, le musée peut les proposés des activités ludiques et attractives. En fonction de vos préférences, vous pourriez alors participer à un atelier de dessin ou de peinture. Au terme de ce petit stage, vous pouvez avoir la garantie de disposer d’une bonne notion pour composer vos premières œuvres.
Pour les élèves en classe primaire, au collège ou au lycée dans le Musée des beaux arts Caen, on peut proposer une visite personnalisée. Pour permettre aux élèves de mieux assimiler la visite, l’idéal serait alors une visite découverte. Très ludique, lors de la deuxième visite, la classe pourrait alors faire une visite thématique ou bien une visite en autonomie.
Ce type de visite pourrait avant tout correspondre à un group de touristes qui passent par Caen. Après, elle pourrait aussi convenir aux professionnels du tourisme ou aux enseignants et professeurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans le domaine de l’art de la peinture et de la sculpture.
Pour une entreprise, faire un team building dans le n’est pas forcément une mauvaise idée. Effectivement, outre visiter les différentes collections exposées dans le musée, les salariés d’une entreprise pourrait également faire une séance de yoga.
En dehors de la visite du musée, lors de votre passage dans ce monument historique à Caen, vous pouvez acheter différents articles de souvenir dans leur boutique. Après, juste à côté de l’établissement, il y a aussi Mancel Restaurant du château. Proposant des plats succulents, dans ce restaurant, vous avez la possibilité de manger sur une terrasse verdoyante.
Le Musée des beaux arts Caen ainsi que sa boutique est ouvert tous les jours du lundi au dimanche à l’exception du restaurant qui est fermé le lundi. Pour les tarifs, ils peuvent principalement dépendre du type de visite que vous voulez faire (visite classique, visite exposition exceptionnelle…). Et pour avoir plus de détails là-dessus donc, le mieux serait de les contacter directement sur leur site internet. Après concernant l’accessibilité, si vous partez du quartier des Vaugeux, vous pouvez tout à fait vous y rendre à pied. A part cela, vous avez aussi la possibilité d’accéder au musée en prenant le bus (ligne A, ligne B, ligne 10, ligne 20…) ou bien prendre le tramway T1, T2 et T3 ou venir avec votre propre voiture et se garer sur le parking du château de Caen.