Parc à thème basé sur les vikings, le Parc orvanik est situé à Hérouville-Saint-Clair juste à quelques km au Nord de la ville de Caen. Très populaire dans tout le Calvados et même dans toute la Normandie, on a la possibilité d’y pratiquer d’y faire une visite très immersive. Lors de votre passage dans ce parc, vous aurez le privilège de connaitre l’histoire de la naissance de la Normandie.
Ce qu’il faut savoir sur le projet orvanik
Chantier d’archéologie expérimentale, les travaux de construction ont débuté en 2011. Initialement, son objectif principal est d’illustrer aux visiteurs l’histoire de la Normandie de 911 à 1066.
Le projet d’archéologie expérimentale
Conçu par l’association « les Vikings an 911 », ce projet d’archéologie expérimentale a été imaginé depuis 2009. Toutefois ce n’est qu’en 2011 que les travaux ont réellement débuté sur le domaine boisé du château de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair.
L’association
L’association les Vikings an 911 a pour principal objectif de promouvoir l’histoire des Vikings. Et c’est ainsi que dans le Parc ovranik, ils mettent bien en évidence, les cultures et le mode de vie des Vikings à leur époque.
Les démarches pédagogiques et scientifiques
Outre être la découverte et l’attraction, ce parc exploite également des démarches scientifiques et pédagogiques. En effet, le simple fait de visiter ce parc c’est l’équivalent de la lecture de plusieurs livres sur l’histoire et la culture viking.
Le plan du Parc orvanik à la loupe
Etablit sur une très grande superficie, le parc orvanik est un véritable village viking grandeur nature. Pour le visiter donc, il vous faudrait pas moins d’une heure.
La grande ferme
En forme de L, c’est aujourd’hui le plus grand édifice du Parc Ovarnik. Aussi appelée la ferme de Vieux, ses travaux de construction ne se sont achevés qu’en 2017. Divisée en deux parties bien distinctes, le premier bâtiment est destiné pour l’habitation tandis que le deuxième est utilisé comme étable.
L’Eglise
Encore en chantier, la semelle de l’Eglise du Parc Ovarnik est toutefois déjà établie. Nécessitant près de 25m3 de pierre ainsi qu’un mortier de chaux, sa construction est rendue possible grâce à l’Institut Lemonnier ainsi que des volontaires en service civique. Après la semelle, la deuxième partie des travaux vont se porter sur la construction du mur qui va s’élever à 3.80m de hauteur.
Le campement viking
Cet espace illustre le campement des vikings lorsqu’ils sont en expédition. Composé principalement de tentes, dans ce campement, vous aurez la possibilité de faire la découverte de la culture viking ainsi que leur mode de vie. A part les tentes, on y trouve également différents jeux comme le jeu du kubb et jeux de plateau traditionnels ainsi que de la galette viking et des sculptures en bois.
La petite ferme
C’est actuellement le premier bâtiment construit sur l’espace carolingien. Respectant au détail près la méthode de charpente des vikings, les murs de ce bâtiment sont en torchis. Procédée ancestrale, cette technique permet d’apporter une meilleure isolation à l’édifice ce qui aide beaucoup de se préserver du froid pendant l’hiver.
La maison de Säby
Après un assez long moment de travaux, la maison de Säby a été inaugurée en 2016. Dessiné par Magnus Sjöholm, ce bâtiment dispose d’une structure entièrement en bois. Ayant un toit végétal, ses murs sont composés d’un mélange entre le bois et les torchis. Copie conforme de la maison découverte suite à des fouilles archéologique en Suède, sa construction a été possible grâce aux coups de mains des jeunes de l’EPIDE d’Alençon.
Le four à pain
Conçu durant l’été 2012, ce four à pain est à base d’argile et dispose d’une structure en bois. Avec son toit végétalisé, il peut tout à fait résister à la pluie. Entièrement fonctionnel sa conception répond point par point aux techniques des vikings.
La forge
La forge tient une place très particulière pour les vikings. Et c’est tout naturel, qu’on en a construit un dans le parc. Bâtiment semi enterré, la forge ressemble de très près à la réplique d’une force viking à Lejre au Danemark. Mesurant 5 m de long et 3 m de large l’élaboration du chantier s’est faite avec la collaboration de la Greta du Calvados.
Le hangar du bateau
Comptant parmi les édifices les plus imposants du Parc ovranik, la conception du hangar à bateau a été réalisée en se basant sur les techniques utilisées par les vikings. Disposé de poteaux porteurs, il a un toit en chevron.
La cabane du pêcheur
Juste à proximité du hangar à bateau, cette cabane a une ossature entièrement en bois ainsi qu’un toit en roseau. Lors de sa visite, vous aurez alors le privilège de découvrir les matériels de pêche des vikings de l’époque ainsi que leur instrument de navigation.
L’espace XXIe siècle
Cet espace est l’unique bâtiment non historique du parc. Principalement, il est utilisé pour accueillir les visiteurs. Après, on y retrouve également une boutique pour ceux qui souhaitent acheter des souvenirs.
Comment visiter le Parc orvanik ?
Dans ce parc, vous avez le choix entre différents types de visite. Et principalement, le tarif d’accès pourrait dépendre de votre choix.
Les types de visite proposés
Pour une visite en immersion, vous avez la liberté de découvrir par vos propres moyens les différents bâtiments du parc. Après pour faire une bien meilleure découverte, vous pouvez opter pour une visite guidée. A part cela, périodiquement dans ce parc, divers festivals et animations. Payantes, pour pratiquer ces activités, le mieux serait de consulter le calendrier proposé par le Parc.
Les tarifs
Pour une visite en immersion, le tarif plein coûte environ 11 euros. Toutefois, pour les étudiants et les enfants, on propose un tarif réduit. Après, si vous êtes nombreux à visiter ce Parc viking, l’idéal serait d’opter pour un forfait famille.
Les autres activités disponibles sur le parc
En dehors de la boutique, dans ce parc, il y a un restaurant qui propose des plats typiquement vikings. A base de galette et de crêpe, vous avez le choix entre du sucré et du salé. A part cela, le plus grand avantage de visiter le parc Orvanik, c’est que dans ses alentours, vous pouvez accéder à différents points d’intérêts. Avant tout, vous avez la possibilité de faire une petite balade sur le canal de caen à la mer à pied ou à bord d’un petit bateau. Après, tout près du parc, on a également le Domaine de Beauregard, le Beauregard Paintball Caen ainsi que le Parc Beauregard Aventure. En matière de restauration, si vous ne voulez pas manger dans le restaurant du parc, il y a Chez Jen qui propose des services de restauration rapide ainsi que l’établissement La Table de Rollon qui propose dans leur carte une grande diversité de plats.