Caen presqu’île est un projet urbain mené à bien par les villes de Caen, Hérouville-Saint-Clair et Mondeville.
Un projet urbain qui consiste à revitaliser et à améliorer la vie dans le centre-ville, au sein de la communauté urbaine de Caen la mer. Pour y arriver, on a notamment mis en place plus de 300 hectares aménageables sur 3 communes.
Tout d’abord, il faut savoir que Caen presqu’île apporte avec elle plus de 165 000 emplois, dont 300 sont en R&D. Elle abrite de fait, 270 000 habitants, dont 30 000 sont étudiants.
Cela fait d’elle la première ville française convoitée par les jeunes pour sa vie étudiante.
Grâce au fait, qu’elle soit proche des grands centres d’affaires comme Paris, et Londres, Caen presqu’île est également devenue la première agglomération Business Friendly en 2014, catégorie 200 000 à 500 000 habitants.
De fait, cela fait d’elle une ville accueillante pour les entreprises qui visent à relever les défis du futur dans les secteurs du numérique, de la santé et des matériaux.
Il faut dire que ce projet a beaucoup apporté à Caen la mer, de par le fait qu’il abrite plusieurs cinémas d’art et essai, plusieurs salles de musique tendance, des festivals, ainsi qu’un conservatoire à rayonnement régional.
Pour les étudiants, il y a notamment des bibliothèques et un réseau de lecture publique.
Cette ville a également eu un rayonnement en termes de sport. Cela s’est fait grâce aux équipes de football du Stade Malherbe, des Vikings du Caen Handball, du Caen Basket Calvados, de l’USO Mondeville Normandie Basket, des Drakkars du Hockey Club de Caen, et beaucoup d’autres encore.
Le projet Caen presqu’île a d’abord été réalisé dans le but de reconstruire la ville de Caen en elle-même, ainsi que lui permettre de participer à l’attractivité, pour ainsi faire rayonner mondialement la région normande.
Rajouté à cela, le projet a aussi pour but de récupérer un espace de friche industrielle de plus de 300 hectares. Ce qui évitera par la suite, l’étalement urbain.
Caen presqu’île se veut être une destination touristique au niveau mondial, c’est pour cela qu’elle valorise tout particulièrement son patrimoine industriel, architectural, naturel et maritime. D’ailleurs, pour parfaire tout cela, elle accueillera également des activités de loisir, touristiques, et économiques.
Grâce à ce rayonnement, Caen presqu’île pourra alors donner des opportunités de développement et de diversification du trafic pour ses habitants. Cela la conduira sans aucun doute à son défi ultime qui est de rendre ce territoire central à ses habitants pour ainsi favoriser le retour des Caennais en centre-ville.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un plan guide rassemble la philosophie et les ambitions du projet. C’est également le plan d’action pour mener à bien les missions principales que le projet s’est imposé.
Il apporte donc des principes structurants, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas flexible et évolutif. C’est-à-dire qu’avec le temps, le projet saura parfaitement s’accorder avec les changements économiques, techniques, et sociales de la ville en soi.
Par ailleurs, le plan guide repose donc sur 4 grands points. Le premier est notamment d’insister sur la double aménité que représente la proximité terre-mer. Le deuxième est de développer et de structurer une mobilité alternative.
Le troisième réside dans le fait de préserver et de construire la nature, tout en l’incluant dans la zone urbanisée de la ville. Pour finir, le dernier point consister à respecter le patrimoine historique en encadrant la ville par un système de 3 bandes : une dédiée aux mobilités douces et les deux autres sont plus paysagères.
2010 équivaut à la création du projet, avec en plus la création de la SPLA qui est le système de gouvernance de Caen presqu’île. La pré-sélection de 10 équipes qui ont pour but de s’occuper du projet dans les moindres détails.
En 2011, 3 équipes ont été retenues. Il y a l’équipe AUC , François Leclercq, ainsi que MVDRV
2012, les équipes ont été de nouveau restitués.
2013 a été marqué par la sélection de l’agence MVDRV , ainsi que par le lancement d’une étude pour mettre en place la conception du plan-guide.
2015 a finalisé le plan guide, pour qu’enfin en 2019-2020, l’opération puisse enfin être lancée sur les trois communes.