Normandie, terre de villages pittoresques

877bb7fd9e906f7a21e474774119ada1 - Le Caennais

La Normandie recèle un riche patrimoine de petites bourgades pittoresques et de petits ports de pêche, qui sont de véritables havres de paix, propices à la contemplation et la détente.

Certains chériront la douceur des bourgs normands au cœur d’une campagne normande verdoyante, tandis que d’autres se plongeront avec passion dans l’atmosphère calme et enivrante des cabanes colorées et barques ancrées en bord de mer. 

Ces lieux insolites se conjuguent merveilleusement avec la douceur du paysage ou l’immensité fascinante de la mer. Les chaumières aux volets colorés se fondant dans les bosquets d’arbres centenaire ou longeant les rivières sinueuses, les clochers des églises émergeant majestueusement au-dessus des prairies ou pointant au-dessus des falaises ; le spectacle est toujours au rendez-vous. 

Ces bourgades regorgent de curiosités et de trésors à découvrir pour les visiteurs attentifs. Car derrière chaque porte, chaque digue, se cachent des siècles d’histoire.

Une foule de typiques villages normands 

visiter etretat

Le Bec-Hellouin, plongée dans le passé normand

Bordé par la rivière Risle, Le Bec-Hellouin est un authentique village médiéval normand, où les maisons à colombages épousent les formes douces des collines. Ces constructions typiques dont les poutres de chêne sculptées forment la structure datant pour certaines du Moyen-Âge.

Restaurées avec soin, elles ont conservé l’esprit d’antan. Leurs façades aux teintes pastel s’animent au rythme des saisons. L’hiver, les neiges font ressortir les détails des colombages tandis que l’été, les glycines en fleurs les habillent de pourpre.

Ces demeures historiques sont les gardiennes du patrimoine normand. Et si vous poussez la porte de l’Abbaye cistercienne Notre-Dame du Bec fondée au XIe siècle, vous découvrirez l’un des joyaux de l’architecture religieuse normande.

Honfleur, le charme de son bassin et de ses maisons à colombages

Situé sur les rives sud de l’estuaire de la Seine, l’élégance légendaire des ruelles pavées d’Honfleur souvent tortueuses, laisse deviner les contours d’un art de vivre et de savoir-faire ancestral.

Ses magnifiques ruelles étroites, bordées de maisons à colombages ou de maisons en pierre de taille dévoilent en effet de jolis commerces et artisanats révélant de nombreux produits locaux.

De belles promenades qui méritent une pause gourmande autour de son mythique bassin reflétant les couleurs de ses fameuses maisons aux toits d’ardoise.


Lyons-la-Forêt, décor de carte postale

Lyons-la-Forêt est un véritable décor de carte postale niché en pleine forêt de Lyons. Ce village possède l’un des plus beaux lavoirs de Normandie au bord de la Lieure, des Halles datant du XIVème siècle constamment préservées.

Les amoureux d’architecture admireront les magnifiques hôtels particuliers à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles, témoins de la prospérité des marchands de bois sous l’Ancien Régime.

Ce petit village est étonnant à l’image de sa singulière église datant du XIV, construite en plusieurs phases dont chaque partie représente un art de construction différent.


Etretat, villas à l’architecture de la Belle Epoque

A la fin du XIXème siècle, Les stations balnéaires et thermales se développent et inspirent de nombreux architectes qui font preuve d’une imagination débordante et revisitent différents styles historiques.

Etretat, Cabourg, Houlgate voient émerger de superbes villas majestueuses qui défient les codes, offrant des promenades pittoresques.


Les charmants petits ports de pêche du Cotentin

Saint-Vaast-la-Hougue incarne parfaitement cet esprit des petits ports normands et particulièrement du Cotentin. Son port mixte mêlant pêche artisanale et plaisance, ses ruelles typiques bordées de maisons en granite, ainsi que l’aura inspirante émanant de ses quais ont su séduire les plus grands artistes. 

Des ports authentiques animés par l’activité traditionnelle de la pêche

Les petits ports ont su préserver leur charme historique grâce à l’activité traditionnelle de la pêche qui continue d’animer leurs quais. Les barques colorées des pêcheurs, allant et venant au rythme des marées, font partie intégrante du décor et contribuent à l’authenticité des lieux.

Considéré comme le plus petit port de France avec seulement 70 mètres de long, Port Racine dans la Hague est représentatif de ces havres qui ont conservé leur âme.

Des cabanes colorées témoignant de l’architecture traditionnelle

Remarquables témoins du passé, les cabanes de pêcheurs ponctuent les quais des ports cotentinnais. Peintes de couleurs vives, ces petites bâtisses en bois abritaient le matériel de pêche.

Aujourd’hui, certaines sont devenues des lieux d’exposition ou de vente de produits locaux. Leur architecture unique fait partie du paysage. À Barfleur, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ces constructions traditionnelles participent à l’atmosphère préservée.

La Normandie, un territoire marqué par un patrimoine historique exceptionnel

Connue pour son magnifique littoral aux falaises escarpées et ses typiques bocages au cœur d’une nature verdoyante, la Normandie abrite de nombreux villages jalonnant le voyage au sein d’une région vallonnée ; chacun dévoilant fièrement son passé. La Normandie  est un périple ressourçant à la rencontre de ses habitants chaleureux prêts à partager leurs produits, savoir-faire.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *