Si vous êtes de passage à Caen, il est tout simplement impensable de ne pas vous rendre dans les plages du débarquement. À quelques minutes du centre-ville de Caen, outre visiter les différentes plages ainsi que leurs monuments, vous pouvez en profiter pour visiter les plages de Normandie qui ont marqué la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Pour visiter les plages du débarquement depuis Caen, vous avez plusieurs options. Avant tout, vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en voiture. Il vous est également possible de prendre le bus, le train ou faire du covoiturage. Enfin, si pour rendre les choses plus simples, vous pouvez aussi participer à un circuit. En plus du transport, ce service pourrait aussi inclure une visite guidée.
Ce qui est intéressant lorsque vous visitez les plages du débarquement en Normandie, c’est que vous pouvez avoir une vue du côté allemand et du côté allié. Après, ce moment peut vous permettre de faire des découvertes historiques qui ne figurent pas dans les annales de l’histoire.
Située à l’extrême Ouest de la zone du débarquement, Utah Beach est la plage où l’on a recensé le moins de victimes le 6 juin 1944. Bataille qui a engagé la 4e division d’infanterie américaine et la 709ème division d’infanterie allemande, après un important barrage d’artillerie du côté des alliés, deux escadrons de chars DD amphibies ont foncé vers la plage pour ouvrir la voie aux GI.
A cause de la météo et une erreur de navigation, la première vague d’assaut n’a pas débarqué dans la zone prévue. Et ce fut une chance inouïe car cela a permis de sauver la vie de plusieurs soldats. En seulement quelques heures, la plage a été prise par les alliés et la 4e division d’infanterie américaine n’a seulement perdu que 200 hommes et du côté de l’axe, le nombre de victime reste toujours inconnu jusqu’à ce jour.
Quand vous vous rendez à Utah Beach, le premier endroit que vous devez visiter serait le Musée du débarquement. Monument unique au monde, on y trouve des véhicules, des blindées, différents équipements et matériels militaires ainsi qu’un avion bombardier B26. Composée de plusieurs espaces, s’il s’agit d’une première visite, il est conseillé de vous rendre dans la salle de projection. Ensuite après votre visite, vous pouvez faire quelques achats dans la boutique des souvenirs.
Outre le musée, sur Utah Beach, vous avez la possibilité d’effectuer de nombreuses autres découvertes. A part vous recueillir sur le Monument des États-Unis, Monument à la 4e division américaine et Monument à la 90e division américaine, vous pouvez faire quelques ballades sur la plage. Durant ce moment, si vous regardez du côté allemand, il vous serait possible d’admirer des mini-tanks « Goliath », divers canons et une tourelle blindée. Après, vous avez également l’occasion de voir une épave de l’un des bateaux de débarquement des alliés.
Commandé par Omar Bradley, Norman Cota et Clarence Huebner, cette zone de débarquement s’étend sur 8 km de long. Engageant plus de 34 250 hommes composés de la 29e division d’infanterie américaine et la 1re division d’infanterie américaine, durant cette bataille plus de 1000 GI ont perdu la vie. Selon les faits historiques, la première vague d’assaut a atteint la plage vers 6h 20. Et 4 heures plus tard et plus précisément à 10h 30, la plage a été prise.
Sur cette plage, on trouve 3 principaux monuments (Monument « Les Braves », Monument National Guard Association US et Monument 1st Infantry Division). A part cela, c’est là bas qu’on trouve également le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Etalé sur une surface de 70 hectares, on y trouve pas moins de 9 300 tombes. Comme autres découvertes à faire sur Omaha beach, il y a la Pointe du Hoc, le monument Omaha beach, le musée D-D et ainsi que différents objets et armements qui sont restés sur place depuis le jour du débarquement.
Commandé par Miles Dempsey, le débarquement de Gold Beach engageait principalement les soldats anglais aux soldats du reich allemand. Lors du début de l’opération, ce fut les Troupes d’ Elite N° 47 qui ont ouvert la voie aux 50e division d’infanterie, 8e brigade blindée et 56e brigade d’infanterie de l’armée britannique. Au total, les forces alliées en présence étaient composées de 24 970 hommes et 2 100 véhicules. Lorsque la plage été prise, on a enregistré près de 1 100 victimes (morts ou disparus).
Sur cette plage, l’endroit le plus marquant reste l’Espace Robert Kiln. Après, il y a également le Monument en mémoire des régiments d’artillerie de la 50th Northumbrian Infantry Division et Monument au 147e (Essex Yeomanry) Field Regiment R.A. A part cela, pendant votre ballade, vous avez le privilège d’admirer différents casemates et bunkers allemands.
Juno Beach reste l’une des plages mythiques du 6 juin 1944. A part la 3e Division d’infanterie canadienne et les soldats britanniques, cette bataille a également engagé des soldats de la France libre. Parmi les plages les plus meurtrières, sur Juno Beach on a recensé plus de 1200 pertes.
Abritant le Cimetière canadien de Bény-sur-Mer et mémorial de Graye-sur-Mer, lors de votre passage sur cette plage, vous pouvez voir le poste d’observation H666 de la 7. Kompanie, Courseulles-sur-Mer ainsi que Blockhaus allemand du WN 31 à Graye-sur-Mer.
Co-commandés par Miles Dempsey et Philippe Kieffer, Sword Beach est une zone de débarquement où avait combattu les premiers bérets français (1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos) ainsi que la 3e division d’infanterie britannique. Jusqu’à la prise de la place, les alliés ont perdu pas moins de 600 soldats.
Sword Beach est une plage qui a une importance particulière pour la marine française. Si vous avez de la chance donc, vous pouvez y admirer le décernement de béret vert des nouveaux commandos marins français.
Pour bien visiter les 5 plages du débarquement quand vous êtes à Caen, la première chose que vous devez faire c’est de planifier votre visite. De ce fait, si vous voulez tout découvrir le mieux serait d’y séjourner durant 2 jours au minimum. Après, pour plus d’immersion, lorsque vous visitez un musée ou un monument, il est toujours recommandé d’opter pour une visite guidée.