Colline au Oiseaux

Situé dans le quartier de la Folie Couvrechef à Caen, l’espace vert de la Colline aux Oiseaux s’étale sur une superficie de 17 hectares. Très prisé des touristes et des riverains, on peut retrouver un labyrinthe végétal, des mosaïques et divers jardins verdoyants et fleuris. Adapté pour un pique-nique, c’est aussi l’endroit idéal pour une promenade en couple. 

Les différents espaces de la Colline aux Oiseaux

Il ne faut pas forcément être un amateur de fleur ou de jardin pour apprécier cet espace vert. En effet, sur les 17 hectares de surface, vous avez la possibilité de faire des découvertes très ludiques et parfois insolites. Ponctuellement, le parc organise diverses animations sur le jardinage et l’écologie. 

La grande roseraie

Dans cet espace, vous pouvez admirer plus de 15 000 rosiers issus de plus de 570 variétés (blanches, tangos, parmes, violette…). Si vous souhaitez avoir une meilleure vue, l’idéal est de visiter le parc durant la période de floraison au début du printemps. Pour entretenir les rosiers dans cet espace vert, il faut tout au minimum 3 000 heures de travail par an.

Le labyrinthe

Labyrinthe Colline aux Oiseaux
Caen la Colline aux Oiseaux – Caen la mer Tourisme Pauline Mehdi – Photographie

Si vous visitez le parc colline aux oiseaux, il vous faut impérativement faire un tour dans le labyrinthe. Espace bucolique et relaxant, dans ce labyrinthe végétal, vous pouvez passer un moment pour vous prélasser ou encore prendre des photos. 

Le jardin des villes jumelles

Le jardin des villes jumelles est composé de différents jardins verdoyants. Avant tout, il y a le Jardin du Devon, le Jardin de Thiès et le jardin d’Alexandria. Si vous souhaitez admirer un espace vert un peu typique, il est conseillé de faire une halte au jardin franconien.

Le panorama

Comptant parmi les incontournables, le Panorama peut vous proposer une vue à couper le souffle. Depuis cette position, vous avez la possibilité d’avoir une vue imprenable sur le lac, mais aussi sur une grande partie de la ville de Caen. 

La Normandie miniature

Petit plan d’eau, les aménagements paysagers dans cet espace illustre à une échelle de e 1/1000e la région de la Normandie. Très particulier, il est impossible de ne pas prendre quelques photos quand vous vous êtes sur place. 

Le parc animalier

L’autre particularité de l’espace colline aux oiseaux, est son petit parc animalier. Dans les petits enclos, vous avez la possibilité d’admirer différents types d’animaux domestiques typiques de la Normandie comme les chèvres, cochon et bien d’autre. 

Accessibilité, tarif et horaire d’ouverture

Le parc de la Colline aux oiseaux est ouvert tous les jours du lundi au dimanche. Accessible gratuitement, pour une visite guidée, il faut tout de même faire une réservation au préalable. Vous pourrez vous stationner gratuitement à quelques pas du parc. Cet endroit peut tout à fait accueillir les PMR (personnes à mobilité réduite) et peut mettre à leur disposition un fauteuil roulant gratuitement. 

Durant votre promenade, vous pouvez prévoir de faire un pique-nique entre amis ou en famille. À l’intérieur de ce parc, vous pouvez vous restaurer au sein du restaurant Green House.

Petit rappel historique sur la Colline aux oiseaux

Au tout début, cet endroit n’était pas du tout destiné pour devenir un espace vert. Acheté par la commune en 1923, il a été principalement utilisé comme décharge municipale. Au fil du temps, les ordures ménagères qui s’accumulaient ont fini par former deux collines qui faisaient respectivement 25 m et 35 m de haut. Après la deuxième grande guerre, de nouveaux quartiers comme le Chemin Vert ou la Folie-Couvrechef ont été créé à Caen.

À partir de 1971 donc, le maire-adjoint à l’environnement Franck Duncombe a pris la décision de convertir la décharge en jardin public. Néanmoins, c’est seulement en 1994 qu’il a été officiellement inauguré pendant la célébration du 50è anniversaire du débarquement de Normandie. Actuellement devenu un lieu incontournable à Caen, il compte parmi les sites touristiques les plus visités dans la ville

Avis sur l’espace Colline aux oiseaux

Sur les plateformes d’avis comme Trip Advisor ou encore Google, les propos sont dans la grande majorité des cas très positifs. En dehors de la promenade et du pique nique, pour beaucoup, c’est aussi l’un des meilleurs endroits à Caen pour être au calme et s’évader un peu du traintrain quotidien.