Situé au Nord-Ouest de Caen qui est une commune du Calvados, avant son urbanisation en 1970, Folie-Couvrechef était principalement un terrain agricole. Disposant d’une superficie de 240 ha, il compte près de 9 900 habitants.

L’histoire du quartier Folie-Couvrechef

Propriété de la famille Couvrechef, ce quartier était composé à la base de deux hameaux. En 1260, Alexandre de Couvrechef a fait donation de ce terrain abbaye d’Ardenne. Devenu une exploitation agricole, après la deuxième guerre, le quartier s’est urbanisé petit à petit. Et en 1970, il était classé comme étant une zone d’aménagement concerté ou ZAC. À partir de 2012, face à la politique de rénovation thermique de la France, la caisse du quartier a bénéficié d’une subvention de près de 21 millions d’euros.

Les attractions et lieux incontournables à Folie-Couvrechef

Folie-Couvrechef n’est pas seulement propice pour le tourisme. Effectivement, c’est aussi le quartier le plus prisé pour ceux qui envisagent de vivre à Caen.

Activités touristiques et monuments

Les attractions et activités touristiques à Folie-Couvrechef sont très nombreuses. Parmi les plus incontournables, il y a le mémorial de Caen, le parc de la colline aux oiseaux et le parc de la fossette. À part cela, on y trouve également différents logements touristiques et hôtels (the originals City, Brit Hôtel Caen Nord, Hôtel Crocus Mémorial…) qui propose une réservation par téléphone et en ligne ainsi qu’une aire entièrement destinée pour les campings car.

Commerces et services publics

À Folie-Couvrechef, le taux de présence de commerces est moyennement élevé car il est de 0.8 par 100 mètres. Outre les tabacs, magasins de quartiers, boulangers, fromagers et boucheries, Folie-Couvrechef dispose aussi d’une pharmacie, une station total énergies, un centre de distribution des restos du cœur, une chambre régionale d’agriculture, un centre de secours et un hôpital privé (Saint martin Ramsay Santé).

Éducation et formation

En termes d’éducation à Folie-Couvrechef, vous avez le collège jacques monod, l’école élémentaire Michel Trégore et le lycée Sainte Ursule.

L’immobilier et le logement à Folie-Couvrechef

Le parc immobilier à Folie-Couvrechef est très diversifié même s’il est composé à près de 30 % de logement social. Dans les annonces, ce sont surtout les appartements de deux ou trois pièces qui sont les plus prisés. En matière de prix, le cours moyen de l’immobilier à Folie-Couvrechef est 2400 euros/m2 pour un appartement et 2500 euros pour une habitation individuelle.

Les alentours et limitrophes du quartier Folie-Couvrechef

Folie-Couvrechef se situe à proximité des quartiers le Chemin Vert, Hastings et Saint Calvaire. Proche de la route nationale E184, pour se rendre à Paris depuis ce quartier, il faut environ 3 heures de route en empruntant l’autoroute A13.

Les autres quartiers de Caen