Ou se promener autour de caen ?

Pendant votre séjour à Caen, vous n’allez jamais vous ennuyer car vous pouvez y pratiquer d’innombrables activités. Si vous êtes adeptes des balades, voici nos sélections des meilleurs endroits qu’il faut que vous visitez durant votre passage dans le Calvados. 

Se balader dans les ruelles du vieux Caen

Caen est l’une des villes françaises qui a subi le plus de dégât pendant la deuxième guerre mondiale. Toutefois certaines rues et quartiers ont été épargner par ce fléau. Lors de votre passage à Caen, si vous voulez découvrir l’ancien visage de la ville tout en faisant de la marche à pied, le mieux est de visiter les vieux quartiers comme Vaugueux. Là-bas, vous pouvez emprunter la rue Froide et la rue Caponnière.

En enchaînant votre promenade, vous pouvez accéder à la place Saint-Sauveur. Existant depuis le XVIIe siècle, c’est le berceau de cette ville. La place Saint-Sauveur a également une histoire un peu particulière car elle a été entièrement épargner par les bombardements qui ont précédé le débarquement en 1944. 

Visiter le château de Caen

Pelouses du Chateau de Caen Caen la mer Tourisme Les Conteurs Droits reserves Office de Tourisme des Congres - Le Caennais
Le Chateau de Caen – Caen la mer Tourisme / Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Si vous voulez découvrir la ville à pied, le château de Caen est un incontournable. Bâtit en 1060 par le Duc de Normandie Guillaume (Le Conquérant) qui avait le surnom de « le bâtard », il s’étale sur une surface de près de 5,5 hectares. Au Xᵉ siècle de notre ère, grâce à la croissance de l’agriculture dans la ville de Caen, aux alentours du château, il y avait de nombreux marchés.

Puis, durant le règne de Henri Ier, dans ce château on y a érigé un donjon. Restauré en 1946, ce château est classé comme étant un Monument historique depuis 1986

Faire un tour à l’Abbaye aux Hommes

Située à l’esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen, l’Abbaye aux Hommes compte également parmi les endroits que vous devez visiter lors de votre ballade à Caen.

Fondée à la même période que le château de Caen en 1060 par le Duc de Normandie Guillaume, après la révolution française et plus précisément au XIXe siècle, une partie de ce bâtiment a été converti en lycée. Classée monument historique depuis 1840, dans cet édifice on trouve également l’Église Saint-Étienne de Caen et la tombe de Guillaume le conquérant.

Ouverte au grand public, après votre passage dans ce monument, vous pouvez visiter la fromagerie conquérant, vous ressourcer au Bistrot du Palais ou au restaurant La vraie vie. 

Faire une évasion à la pointe du Siège

Si vous aimez faire une évasion en pleine nature, on vous recommande de faire un tour à la pointe du Siège. Site naturel sauvegardé du Calvados, il s’étend sur une surface de plus de 350 hectare. Abritant plus de 271 espèces, des dunes, des vasières, ainsi qu’une plage, outre la marche à pied, vous pouvez aussi découvrir ce site à vélo en quad.

Accessible gratuitement du lundi au dimanche, lors de votre passage, vous pouvez aussi en profiter pour vous rendre à la maison de la nature et de l’estuaire ainsi que du musée du Mur de l’Atlantique

Se rendre au Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale caen

memorial caen musee

Tout comme les autres villes qui entourent les plages de Normandie, Caen a été grandement marqué par la Deuxième Guerre mondiale. Pour revivre ce fait marquant de l’histoire et pour varier votre visite, vous devez absolument vous rendre au Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale.

Très immersif, on trouve un espace dédiée sur les faits marquants de la deuxième guerre mondiale comme les génocides menés contre les juifs ainsi que toutes les batailles historiques. Bien évidemment, quand vous visitez ce musée, vous avez accès à une espace qui est entièrement destinée sur le débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Au sein du méorial, vous avez la possibilité d’accéder à une espace qui résume les moments clés de la guerre froide en Europe

Marcher le long du Port de Caen-Ouistreham

Pendant votre séjour à Caen, si durant un après midi, vous n’avez rien à faire, nous vous conseillons de faire un petit tour le long du Port de Caen-Ouistreham. Ce port est destiné pour le commerce, le transport de passagers et la plaisance. Il est actif depuis le premier siècle de notre ère. Renfermant de nombreux quais, dans ses alentours, vous avez la possibilité d’accéder à d’autres sites touristiques et restaurants. 

Faire du canoë kayak sur les rives de l’Orne

Si vous appréciez particulièrement les activités aquatiques, vous devez vous rendre aux rives de l’Orne et longer cette rivière à bord d’un canoë kayak. Comme autre option, il vous est également possible de faire des petites balades en pédalo ou pourquoi bas effectuer de la marche tout au long de son rivage. 

Jardin des plantes CaenMéditer sur le jardin des plantes à Caen

Pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité, faire une promenade jusqu’au jardin des plantes de Caen est une idée très intéressante. Abritant plus de 8 000 espèces de végétaux cet endroit rafraichissant et verdoyant est ouvert tous les jours entre 13 h et 17 h (sauf exception). Etalé sur une superficie de plus de 3,6 hectares, chaque année, il compte environ 240 000 visiteurs.