Le mémorial de Caen est l’un des monuments historiques les plus visités dans cette ville. Chaque année, ce musée compte près de 400 000 visiteurs. Si vous voulez faire un tour, voici quelques conseils pratiques sur les conditions d’accès, horaires d’ouvertures et tarifs.
Le musée du mémorial de Caen relate principalement l’histoire de la planète et de l’Europe lors du XXè siècle. Classé comme Musée de France, il a également le label International Network of Museums for Peace.
Comme ce musée se trouve dans la Région de Normandie, on y trouve principalement des illustrations et expositions sur la deuxième guerre mondiale et plus notamment le débarquement du 6 juin 1944. Toutefois, on y raconte aussi les faits marquants sur l’histoire européenne ainsi que la guerre froide.
Dans le secteur qui relate la deuxième grande guerre, on met surtout en avant les génocides qui ont causé la mort de millions de Juifs. On trouve aussi des sections qui parlent des plus grandes campagnes militaires comme l’opération Barbarossa et l’attaque de Pearl Harbor.
Comme il a été indiqué plus en haut, la grande majorité du musée est spécialement consacrée pour le débarquement de Normandie en 1944. Vous pouvez trouver des illustrations et les pièces historiques de l’époque du jour J. On parle également en détail de l’invasion des différentes plages comme Utah Beach et Omaha Beach. Et bien évidemment, il y a une section qui est réservée sur le débarquement sur Juno Beach et Swords. Outre les troupes canadiennes et anglaises, c’est dans ces plages qu’ont débarquées les fameux commandos kieffer. C’est également dans cette partie du musée qu’on illustre les faits marquants sur la libération de Caen.
Le Jardin des souvenirs du Mémorial de Caen a été inauguré en 1988 en mémoire des héros qui ont perdu la vie pour libérer la France pendant la deuxième guerre. En plus de l’emplacement destiné pour les résistants français, on trouve des jardins pour la mémoire des soldats Américains, Canadiens et Britanniques qui ont perdu la vie durant le débarquement.
Après la guerre, le monde a connu de nouveaux chamboulements. Et même si la guerre froide n’a pas fait déclencher la troisième guerre, elle a tout de même occasionné des pertes humaines importantes. C’est justement pour cette raison qu’on a érigé sur le Mémorial de Caen un espace entièrement destiné pour ce fait historique marquant pour l’humanité.
Racontant l’histoire de l’Europe de 1900 à 1991, dans cette salle immersive, on peut découvrir diverses illustrations interactives (son, animation visuelle…). En un seul passage dans cette partie du mémorial, vous pouvez y découvrir la genèse, l’essor et les principaux problèmes géopolitiques et économiques qu’a vécus de l’Union Européenne.
Pour mieux rendre mémorable votre visite au Mémorial de Caen, n’oubliez surtout pas de faire un petit saut dans la boutique souvenir du musée. Là-bas, on peut acheter des répliques d’artefacts de la deuxième grande guerre ainsi que différents autres accessoires.
En dehors du musée, dans ce mémorial, on organise souvent des expositions et des manifestations socioculturelles. Et pour voir en détails les calendriers, le plus simple est de consulter directement le site officiel du Mémorial de Caen.
Avant de visiter le Mémorial de Caen, pour éviter les mauvaises surprises et profiter amplement de votre passage, vous devriez prendre en compte les informations suivantes.
Le mémorial de Caen est ouvert toute l’année. Pour le visiter, vous pouvez faire opter pour une excursion organisée ou vous y rendre par vos propres moyens. Toutefois, il convient de noter que l’accès au musée pourrait requérir quelques conditions. Avant tout, il est interdit d’y amener des animaux de compagnie à l’exception des personnes handicapées.
Pour rendre votre visite plus pratique, le mémorial propose une application mobile sur Android et IPhone. Disponible sous 7 langues, elle vous permettra de vivre une expérience plus immersive.
Concernant le tarif et les horaires d’ouvertures du mémorial de Caen, il est recommandé de prendre en contact avec leur service de billetterie. Effectivement, comme ces informations changent souvent, cette démarche reste la meilleure des alternatives.
Dans l’enceinte même du Mémorial, vous avez accès à un bistrot et un restaurant. Toutefois, aux alentours du musée, il existe tout de même différents établissements hôteliers et divers restaurants gastronomiques. Après la visite du mémorial de Caen, il vous serait bien conseillé de visiter d’autres lieux touristiques comme le Château de Caen, l’Abbaye des hommes et le musée des beaux-arts de Caen.