Caen est une ville médiévale qui regorge de nombreuses facettes. De plus, elle attire beaucoup de touristes de par ses monuments historiques. De ce fait, si vous voulez vous éloigner un peu de votre quotidien monotone et stressant, un petit week-end dans un hébergement insolite à Caen vous fera du plus grand bien.
De plus, vous aurez l’occasion de visiter les différents quartiers de Caen passant par les bonnes adresses et les trésors de la ville qu’il ne faut surtout pas manquer. Voici donc quelques idées pour vous aider à planifier votre week-end pour aller à Caen.
Divers moyens de transport existent pour pouvoir se rendre à Caen. Ils ont tous une destination en commun, les seules différences étant le coût, la durée et le confort du transport lors du voyage.
Tout d’abord, le train est le transport le plus écologique qui soit. En plus d’être rapide, et d’un grand confort, voyager en train est le meilleur moyen de pouvoir se dégourdir les jambes en évitant la position assise trop longtemps. De plus, en voyageant en train, vous aurez l’occasion d’admirer le beau paysage de la route qui mène à Caen. Mais l’avantage principal du train s’avère le fait que ce sera un moyen assez rapide pour arriver à destination car certains trains peuvent atteindre la vitesse de 300 km/h. De plus, la ville de Caen est directement reliée à 48 villes différentes, voir même en dehors de la France, ce qui fait qu’il est possible de partir à destination de Caen depuis ces 48 villes par train, et sans correspondance.
L’avion est un moyen de transport rapide et confortable mais plus coûteux que les autres moyens de transport. De plus, que vous soyez dans les villes de France ou dans d’autres pays, l’avion est le moyen le plus sûr. Par contre, il n’existe pas de vol direct en direction de Caen depuis certains pays, mais il est nécessaire de passer sur Paris et de reprendre un autre moyen de transport comme le bus, le train ou la voiture pour arriver à Caen.
En termes de transport en voiture, on peut distinguer le transport en bus et les covoiturages. Dans les deux cas, le transport sera généralement moins coûteux que le train ou l’avion. Par ailleurs, la durée du trajet peut devenir plus longue en voiture.
Niveau confort, les bus de nos jours sont d’un minimum confortable et sont dotés de wifi gratuit, ce qui vous permettra de passer le temps à surfer sur les divers réseaux sociaux, à écouter vos musiques préférées ou encore à regarder des films ou séries en streaming. Les billets de bus directs sont disponibles auprès de 19 villes différentes, donc vous pouvez vous déplacer dans une de ces villes, la plus proche de vous, afin de pouvoir voyager directement vers Caen.
Pour le cas du covoiturage, que ce soit votre propre voiture ou une voiture de location, le confort dépendra du modèle de chaque voiture, mais généralement, les modèles récents sont d’un confort inégalable. Le principal avantage est le fait de pouvoir partir pour Caen depuis n’importe quelle ville de France.
Pour le logement, il en existe de toutes sortes à Caen, pour tous les goûts et tous les budgets. Pour ce faire, voici notre petite sélection pour chaque type de logement.
Pour ceux qui ont un budget dans le juste milieu, l’hôtel idéal étant le « Smart Appart Caen République ». L’emplacement de l’hôtel est idéal car il se trouve tout près de l’hippodrome, du stade Ornano, du jardin botanique, du mémorial de Caen et à quelques minutes en voiture de l’aéroport de Caen-Carpiquet.
Le séjour dans cet hôtel donne un accès gratuit à la connexion Wi-Fi pour les clients. Leurs chambres sont des chambres non-fumeurs et ils possèdent des chambres familiales, idéales pour les familles nombreuses. En plus de cela, chaque logement met à votre disposition, une télévision à écran plat, un sèche-cheveux et une salle d’eau privée avec une douche spacieuse.
A part la chambre, leurs logements sont équipés d’une cuisine avec divers appareils comme le micro-onde, les plaques chauffantes, la bouilloire, le réfrigérateur, la machine à café et le grille-pain. Niveau budget, leurs tarifs varient selon les options pour chaque chambre et le nombre de personnes devant y séjourner. Le prix pour une nuitée va de 60 euros à 100 euros.
Peu importe si votre budget est assez limité, il existe toujours à Caen, le logement idéal pour votre séjour. Pour cela, nous proposons le « Première Classe Caen Nord-Mémorial » qui se trouve à proximité du Mémorial de Caen et de divers restaurants typiques de la ville de Caen.
Le bâtiment de plusieurs étages est accessible via un ascenseur et propose un accès gratuit à une connexion internet illimité, avec des chambres simples mais climatisées, avec une télévision à écran plat, une salle de bain privée et un petit réveil chacun. Outre cela, un parking privé est mis à disposition des clients pour leurs voitures. Aussi, un petit-déjeuner en buffet est disponible tous les jours avec à disposition, des journaux pour un peu de lecture.
L’abbaye aux Dames est un monument historique qui a autrefois abrité des religieuses et moines sous l’ordre de Saint-Benoît. Le bâtiment a été fondé vers le XIème siècle dans la ville de Caen en Normandie. Actuellement, elle sert de siège pour le conseil régional de Normandie.
Aussi appelé abbaye Saint-Etienne de Caen, l’abbaye aux Hommes qui a été fondée en 1060 par Guillaume le Bâtard à Caen fait partie des monuments historiques de la ville. Depuis 1960, c’est ici que se situe l’hôtel de ville de Caen.
Une visite guidée de 1h30 s’impose pour découvrir 1 000 ans d’histoire du centre historique de la ville de Caen. De plus, le but de la visite étant de découvrir les fondements de la ville.
Le château de Caen est un monument historique rappelant le centre-ville ancien de Caen qui a été fondé vers le XIème siècle par le duc de Normandie. Elle figure parmi les plus grands châteaux forts d’Europe.
La création du parc de la colline aux oiseaux a été faite pour fêter le 50ème anniversaire du débarquement qui fût autrefois une décharge qu’on a réhabilitée. Elle renferme un vaste jardin de diverses fleurs actuellement.
Le 06 Juin 1944, il y a eu un débarquement sur les plages normandes. De ce fait, de nombreuses personnes s’y recueillent et rendent hommage aux soldats, qui sont, héros pour la liberté de la France.
Il existe de nombreuses places à visiter à Ouistreham, telles que le Grand Bunker Musée du Mur de l’Atlantique, la plage de Ouistreham, le Centre Equestre…
Le restaurant Le Saint Sauveur à Caen est spécialisé dans la cuisine européenne, française et moderne. En plus du service restaurateur, c’est aussi un pub et un bar. Il se trouve au 21 Place Saint Sauveur, 14000 Caen France.
Le restaurant est situé au 14 rue Porte au Berger au coeur du Vaugeux. Les plats servis sont typiques méditerranéennes, spécialement les tripes à la mode de Caen. L’établissement est calme avec une terrasse pour une agréable vue des alentours.
Une petite virée dans la ville de Caen peut être source de détente et d’amusement. Pour cela, il existe de nombreuses activités à faire pour passer du bon temps. Il est primordial lors de votre passage à Caen de visiter les divers monuments historiques, mais aussi les divers musées tels que le Mémorial de Caen, le musée de Normandie…
Vous pouvez également faire du vélo pour découvrir la ville et ses alentours, pratiquer des activités nautiques au niveau sur le Canal jusqu’à la mer… Vous pouvez aller au cinéma « Pathé Les Rives de l’Orne » pour voir les dernies sorties de films. Sinon, pourquoi pas faire un peu de sport dans les belles salles de sport comme Accrosport aux Rives de l’Orne, BodyFit+…
En effet, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faudrait choisir Caen comme destination pour une virée en week-end. Tout d’abord, la ville de Caen est seulement à quelques kilomètres (240 km) de la capitale. De plus, il existe une autoroute directe pour relier Paris et Caen. Un atout principal de venir séjour à Caen est sa proximité avec les superbes plages du Calvados à proximité de la ville.
Le centre-ville de Caen n’est qu’à 15 minutes des plages ce qui en fait une destination idéale pour respirer l’air frais de la mer, se détendre à la plage après une longue semaine débordante. Aller à Caen privilégie donc le renouement avec la nature, la mer et autre tout en prenant du bon temps sans perdre trop de temps pour accéder à l’endroit idéal. Outre cela, la ville de Caen-Normandie est à la fois une ville calme et tranquille mais en même temps effervescente, elle s’adapte donc à ce qui est recherché par les citoyens, visiteurs…
Un point à ne pas oublier, c’est la popularité de Caen à travers la gastronomie. La cuisine est bonne, la ville est bordée de mer et les terres sont riches par les produits agricoles.