Week-End à Caen :
Conseils pour un séjour réussi !

Caen est une ville médiévale qui regorge de nombreuses facettes. De plus, elle attire beaucoup de touristes de par ses monuments historiques. De ce fait, si vous voulez vous éloigner un peu de votre quotidien monotone et stressant, un petit week-end dans un hébergement insolite à Caen vous fera du plus grand bien.

De plus, vous aurez l’occasion de visiter les différents quartiers de Caen passant par les bonnes adresses et les trésors de la ville qu’il ne faut surtout pas manquer. Voici donc quelques idées pour vous aider à planifier votre week-end pour aller à Caen. 

Table des matières

Où loger à Caen pour un week-end ?

Pour le logement, il en existe de toutes sortes à Caen, pour tous les goûts et tous les budgets. Pour ce faire, voici notre petite sélection pour chaque type de logement. 

Se faire plaisir

Pour commencer, nous allons parler de « Clos Saint Martin », une maison d’hôtes située en plein centre-ville de Caen, pour ceux qui ont un budget assez large en quête de confort dans un bon hôtel. Cette demeure historique qui a été rénové a, à disposition des clients, une cour parsemée de fleurs, une terrasse et une grande salle pour manger. En ce qui concerne les chambres, ce sont des chambres-fumeurs avec une décoration vintage mais aménagé avec des appareils électroniques modernes comme la télévision à écran LCD et une bouilloire électrique pour chaque chambre. De plus, il parait que les lits y sont très confortables. Outre cela, le tarif de la nuitée offre aux clients une connexion Wi-Fi gratuite et un petit-déjeuner continental, l’accès à toute la demeure et au parking public près de l’hôtel. Niveau prix, le tarif pour la nuitée varie de 120 euros à 220 euros, selon le nombre de personnes et les avantages requis par le client pour chaque type de chambre. 

placeholder - Le Caennais
placeholder - Le Caennais

Budget moyen

Pour ceux qui ont un budget dans le juste milieu, l’hôtel idéal étant le « Smart Appart Caen République ». L’emplacement de l’hôtel est idéal car il se trouve tout près de l’hippodrome, du stade Ornano, du jardin botanique, du mémorial de Caen et à quelques distances de l’aéroport de Caen-Carpiquet. Le séjour dans cet hôtel donne un accès gratuit à la connexion Wi-Fi pour les clients. Mise à part cela, leurs chambres sont des chambres non-fumeurs et ils possèdent des chambres familiales, idéales pour les familles nombreuses. En plus de cela, chaque logement a, à leur disposition, une télévision à écran plat, un sèche-cheveux et une salle d’eau privée avec une douche spacieuse. A part la chambre, leurs logements sont équipés d’une cuisine avec divers appareils comme le micro-onde, les plaques chauffantes, la bouilloire, le réfrigérateur, la machine à café et le grille-pain. Niveau budget, leurs tarifs varient selon les options pour chaque chambre et le nombre de personnes devant y séjourner. Le prix pour une nuitée va de 60 euros à 100 euros.

Petit budget

Peu importe si votre budget est assez limité, il existe toujours à Caen, le logement idéal pour votre séjour. Pour cela, nous proposons le « Première Classe Caen Nord-Mémorial qui se trouve à proximité du Mémorial de Caen et de divers restaurants typiques de la ville de Caen. Le bâtiment de plusieurs étages est accessible via un ascenseur et propose un accès gratuit à une connexion Internet illimité, avec des chambres simples mais climatisées, avec une télévision à écran plat, une salle de bain privée et un petit réveil chacun. Outre cela, un parking privé est mis à disposition des clients pour leurs voitures. Aussi, un petit-déjeuner en buffet est disponible tous les jours avec à disposition, des journaux pour un peu de lecture.

placeholder - Le Caennais

Quels sont les lieux à absolument visiter pendant votre séjour Caennais

Visiter l'Abbaye aux Dames cour d'honneur
Abbaye aux Dames cour d'honneur - photo par Region Normandie

L’abbaye aux Dames

L’abbaye aux Dames est un monument historique qui a autrefois abrité des religieuses et moines sous l’ordre de Saint-Benoît. Le bâtiment a été fondé vers le XIème siècle dans la ville de Caen en Normandie. Actuellement, elle sert de siège pour le conseil régional de Normandie. 

L’abbaye aux Hommes

Aussi appelé abbaye Saint-Etienne de Caen, l’abbaye aux Hommes qui a été fondée en 1060 par Guillaume le Bâtard à Caen fait partie des monuments historiques de la ville. Depuis 1960, c’est là que se situe l’hôtel de ville de Caen.

Abbaye aux Hommes Photo par Caen la mer Tourisme et Les Conteurs
Abbaye aux Hommes Photo par Caen la mer Tourisme et Les Conteurs
Caen centre ville ancienne CCI Caen la mer Tourisme Pauline Mehdi Photographie - Le Caennais
Centre-ville de Caen - Pauline Mehdi

Le centre-ville de Caen

Une visite guidée de 1h30 s’impose pour découvrir 1000 ans d’histoire du centre –historique de la ville de Caen. De plus, le but de la visite étant de découvrir les fondements de la ville.

Le château de Caen

Le château de Caen est un monument historique rappelant le centre-ville ancien de Caen qui a été fondé vers le XIème siècle par le duc de Normandie. Elle figure parmi les plus grands châteaux forts d’Europe. 

Pelouses du Chateau de Caen Caen la mer Tourisme Les Conteurs Droits reserves Office de Tourisme des Congres - Le Caennais
Le Chateau de Caen - Caen la mer Tourisme / Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)
la Colline aux Oiseaux Caen la mer Tourisme Pauline Mehdi Photographie - Le Caennais
Colline aux Oiseaux à Caen - Pauline Mehdi

Le parc de la colline aux oiseaux

La création du parc de la colline aux oiseaux a été faite pour fêter le 50ème anniversaire du débarquement qui fût autrefois une décharge qu’on a réhabilitée. Elle renferme un vaste jardin de diverses fleurs actuellement. 

Les lieux à visiter aux alentours de Caen

Monument la Flamme a Ouistreham photo par Caen la mer Tourisme et Les Conteurs
Monument la Flamme a Ouistreham photo par Caen la mer Tourisme et Les Conteurs

Les plages de débarquement

Le 06 Juin 1944, il y a eu un débarquement sur les plages normandes. De ce fait, de nombreuses personnes s’y recueillent et rendent hommage aux soldats, qui sont, héros pour la liberté de la France.  

Grande roue Ouistreham Ouistreham Riva Bella Photographies - Le Caennais
La Grande Roue de Ouistreham - Photo par Ouistreham Riva-Bella Photographies

Ouistreham

Il existe de nombreuses places à visiter à Ouistreham, telles que le Grand Bunker Musée du Mur de l’Atlantique, la plage de Ouistreham, le Centre Equestre…

Où se restaurer à Caen ?

Place Saint Sauveur Caen la mer Tourisme Les Conteurs Droits reserves Office de Tourisme des Congres - Le Caennais
Restaurant Place Saint Sauveur - Caen la mer Tourisme / Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Restaurant Le Saint Sauveur

Le restaurant Le Saint Sauveur à Caen est spécialisé dans la cuisine européenne, française et moderne. En plus du service restaurateur, c’est aussi un pub et un bar. Il se trouve au 21 Place Saint Sauveur, 14000 Caen France.

Le Vaugueux restaurant La Poterne Caen la mer Tourisme Les Conteurs Droits reserves Office de Tourisme des Congres - Le Caennais
Restaurant aux Vaugueux - Caen la mer Tourisme / Les Conteurs (Droits réservés Office de Tourisme & des Congrès)

Restaurant La Table du Vaugueux

Le restaurant est situé au 14 rue Porte au Berger, 14000 Caen France. Les plats servis sont typiques méditerranéennes, spécialement les tripes à la mode de Caen. L’endroit est assez calme avec une terrasse pour une agréable vue des alentours.

Quels sont les activités à ne pas manquer à Caen ? 

Une petite virée dans la ville de Caen peut être source de détente et d’amusement. Pour cela, il existe de nombreuses activités à y faire pour passer du bon temps. Il est primordial lors de votre passage à Caen de visiter les divers monuments historiques, mais aussi les divers musées tels que le Mémorial de Caen, le musée de Normandie… 

Vous pouvez également faire du vélo pour découvrir la ville et ses alentours, pratiquer des activités nautiques au niveau sur le Canal jusqu’à la mer… Aussi, vous pouvez aller au cinéma « Pathé Les Rives de l’Orne » pour voir des films. Sinon, pourquoi pas faire un peu de sport dans les belles salles de sport comme Accrosport Caen Rives de l’Orne, BodyFit+… 

Pourquoi faire un week-end à Caen ?

En effet, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faudrait choisir Caen comme destination pour une virée en week-end. Tout d’abord, parce la ville de Caen est assez près de la capitale de France, car elle n’est qu’à 240 km de celle-ci. De plus, il existe une autoroute directe pour relier Paris et Caen. Aussi, la ville de Caen est près du bord de mer. 

Le centre-ville de Caen n’est qu’à 15 minutes de distance de la plage ce qui est une destination idéale pour respirer l’air frais de la mer, se détendre à la plage après une longue semaine débordante. Aller à Caen privilégie donc le renouement avec la nature, la mer et autre tout en prenant du bon temps sans perdre trop de temps pour accéder à l’endroit idéal. Outre cela, la ville de Caen-Normandie est à la fois une ville calme et tranquille mais en même temps effervescente, elle s’adapte donc à ce qui est recherché par les citoyens, visiteurs… 

Un point à ne pas oublier, c’est la popularité de Caen à travers la gastronomie. La cuisine y est bonne car, la ville est bordée de mer et les terres sont riches de par les produits agricoles. 

Comment venir à Caen ?

Divers moyens de transport existent pour pouvoir se rendre à Caen. Ils ont tous une destination en commun, les seules différences étant le coût, la durée et le confort du transport lors du voyage. 

En voiture

En termes de transport en voiture, on peut distinguer le transport en bus et les covoiturages. Dans les deux cas, le transport sera généralement moins coûteux que le train ou l’avion. Par ailleurs, la durée du trajet peut devenir plus longue en voiture. 

Niveau confort, les bus de nos jours sont d’un minimum confortable et sont dotés de wifi gratuit, ce qui vous permettra de passer le temps à surfer sur les divers réseaux sociaux, à écouter vos musiques préférées ou encore à regarder des films ou séries en streaming. Les billets de bus directs sont disponibles auprès de 19 villes différentes, donc vous pouvez vous déplacer dans une de ces villes, la plus proche de vous, afin de pouvoir voyager directement vers Caen. 

Pour le cas du covoiturage, que ce soit votre propre voiture ou une voiture de location, le confort dépendra du modèle de chaque voiture, mais généralement, les modèles récents sont d’un confort inégalable. Le principal avantage est le fait de pouvoir partir pour Caen depuis n’importe quelle ville de France.

placeholder - Le Caennais
placeholder - Le Caennais

En train

Tout d’abord, le train est le transport le plus écologique qui soit. En plus d’être rapide, et d’un grand confort, voyager en train est le meilleur moyen de pouvoir se dégourdir les jambes en évitant la position assise trop longtemps. De plus, en voyageant en train, vous aurez l’occasion d’admirer le beau paysage de la route qui mène à Caen. Mais l’avantage principal du train s’avère le fait que ce sera un moyen assez rapide pour arriver à destination car certains trains peuvent atteindre la vitesse de 300 km/h. De plus, la ville de Caen est directement reliée à 48 villes différentes, voir même en dehors de la France, ce qui fait qu’il est possible de partir à destination de Caen depuis ces 48 villes par train, et sans correspondance.

En avion

L’avion est un moyen de transport rapide et confortable mais plus coûteux que les autres moyens de transport. De plus, que vous soyez dans les villes de France ou dans d’autres pays, l’avion est le moyen le plus sûr. Par contre, il n’existe pas de vol direct en direction de Caen depuis certains pays, mais il est nécessaire de passer sur Paris et de reprendre un autre moyen de transport comme le bus, le train ou la voiture pour arriver à Caen. 

Venir à Caen en Avion à l'aéroport de Carpiquet
Venir à Caen en Avion à l'aéroport de Carpiquet - Pauline Mehdi
S'inscrire à la newsletter