Carnaval Caen 2024 :
Le plus gros carnaval étudiants

Le carnaval de Caen est sans doute le plus important carnaval étudiant d’Europe. Créé en la fin du XIXe siècle, il regroupe en moyenne entre 25 000 et 30 000 carnavaliers. Encadré, contrairement à d’autres manifestations ou événements étudiants, il est rare de voir des incidents majeurs lors de ce carnaval même si on rencontre parfois quelques débordements.

Date du carnaval 2024 : le jeudi 28 mars 2024

https://www.youtube.com/watch?v=nnlDvrd27oU

Les dates du Carnaval de Caen

    • 2023 : jeudi 30 mars
    • 2022 : jeudi 7 avril
    • 2021 : annulé
    • 2020 : annulé
    • 2019 : annulé
    • 2018 : 29 mars

Retour sur l’histoire du carnaval étudiant de Caen

Vers la fin du XIXe siècle, les étudiants caennais avaient pour tendance de faire des défilés pour célébrer la mi-carême. C’est plus précisément en 1894 que la véritable première édition du carnaval a eu lieu. À l’époque, il avait pour nom « cavalcade de bienfaisance« . En dehors du défilé, pendant ce moment, on organisait différents concours.

D’année en année, le carnaval a évolué et on a commencé par voir des défilés de chars, de fanfares et de gymnastes. Entre 1909 et 1911, cette manifestation a été temporairement suspendue. Et c’était également aussi le cas lors des deux grandes guerres.

À la fin du XXe siècle, le carnaval a connu quelques renouveaux. En plus des défilés, les organisateurs proposaient des soirées animées ainsi que de d’autres types d’activités. Pendant le mouvement anti CPE et la crise sanitaire qui a débuté en 2019, certaines éditions du carnaval du Caen ont été annulé.

Comment se déroule le carnaval de Caen ?

Le déroulement du carnaval de Caen se déroule en 3 étapes. Avant tout, il y a le pré-défilé. Pendant ce moment, les participants se réunissent dans le village du carnaval et effectuent des concours de déguisements et de costumes et regardent des concerts. Après cela, il y a le grand défilé qui réunit un certain nombre d’associations étudiantes de Caen.

Enfin, il y a l’après-défilé où l’on est à peu près libre de faire tout ce que l’on veut. C’est surtout pendant ce moment, qu’on peut rencontrer des débordements. Outre les cas d’ébriétés et les bagarres, les organisateurs se désolent aussi de certains établissements comme les night-clubs à Caen qui profitent du label carnaval pour se faire des profits.

Quelques infos pratiques sur le Carnaval de Caen

Pendant le carnaval de Caen, toute association universitaire pourrait participer au défilé et aux divers concours proposés par les organisateurs. Toute entreprise peut également soutenir le carnaval en devenant le sponsor officiel ou partenaire du carnaval.

Pour ce qui concerne les règlements du carnaval, afin d’éviter un trouble à l’ordre public, il est interdit durant la manifestation de porter des déguisements de police, de militaire de pompier ou personnel du SAMU. Après, on ne peut également y porter des répliques d’armes, de feu d’artifice et pétard.

Les autres choses à faire à Caen