Quartier historique de la ville de Caen, l’Ancien Centre se trouve au Nord-Ouest de la ville. Regorgeant de monuments historiques, ce quartier permet d’accéder facilement aux services publics et aux zones d’intérêts comme les commerces, hôtels et restaurants. Ce quartier de Caen est desservi par plusieurs lignes de transport, depuis ce quartier, il est très facile de se rendre dans le centre-ville.

L’histoire et la démographie du quartier Ancien Centre

Longée par l’ancienne voie Romaine, l’ancien centre était au Moyen-Âge composé d’Oratoires pour moine. C’est dans ses alentours qu’ils avaient établis leur cimetière. Pendant la révolution française, le quartier Ancien Centre était devenu insalubre et c’était très désagréable d’y vivre.
Durant l’époque Moderne, après la guerre en 1944, le quartier fut reconstruit. En 1970, il était devenu une zone d’aménagement concentré. À partir de là, des réaménagements ont été effectués et en 1990, la cité du jardin dans l’Ancien Centre commençait à se développer.

En terme de démographie, Ancien centre est composé d’environ 5 000 habitants. Ayant également une population jeune, les ménages dans ce quartier sont toutefois pour la majorité des couples avec enfants.

L’économie et l’immobilier dans le quartier Ancien Centre Caen

Dans l’Ancien Centre, le revenu moyen des ménages se situe dans les 22 000 euros. En matière d’immobilier, près de 80% des habitants de ce quartier sont des locataires et le taux de vacances de logement est d’environ 6%. Si ce quartier n’est pas plus huppé comme le quartier des hastings, à Ancien centre, il y a très peu de logements sociaux, car ils ne représentent que 1% seulement.

Les commerces et lieux touristiques proches du quartier

L’ancien centre est un quartier très dynamique, il est desservi par les lignes de tramway T1, T2, T3. La plupart des lignes twisto passent aussi dans ce quartier et en matière de vie pratique, on y trouve facilement des commerces et autres points d’intérêts.

Écoles et universités

En termes de scolarité, dans ce quartier, il y a l’École Élémentaire Privée Notre-Dame ainsi que le Collège Pasteur. Et pour les universitaires, l’établissement le plus proche reste l’Université de Caen.

Commerces, restaurants et hôtels

En dehors des petits commerces, à Ancien centre il y a un Coccimarket et un magasin Castorama. Le quartier regorge également de restaurants en tout genre et des établissements hôteliers.

Monuments et attractions touristiques

Si vous voulez visiter un monument dans ce quartier, vous pouvez accéder à un choix très large. Toutefois, les plus prisés restent le Château de Caen, l’Église Notre-Dame-de-la-Gloriette ainsi que la Maison des Quatrans.

Les autres quartiers de caen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.