Longé par la route Européenne E466, Calvaire Saint Pierre est l’un des quartiers de l’arrondissement de Caen. Ayant une population de plus de 3 000 habitants, il a assez de bons pourcentages de popularité sur les sites d’avis en matière de sécurité, d’éducation, de loisir et de vie de quartier.

Retour sur l’histoire de Calvaire Saint Pierre Caen

Avant le milieu du 20e siècle, Calvaire Saint Pierre était une zone principalement rurale. Mais comme Caen a commencé à s’urbaniser vers les années 50 et 60, le quartier a commencé à se moderniser en s’équipant de différentes infrastructures modernes. Étant une ZUP ou Zone à urbaniser en priorité, la commune de Caen commence depuis 2005 à détruire les logements locatifs pour les foyers ayant un revenu moyen.

Les incontournables dans le quartier de Calvaire Saint Pierre

Calvaire Saint Pierre est surtout populaire en matière de vie pratique et de loisir. Par contre, parmi les quartiers de la ville de Caen, il a aussi de bonne réputation en matière d’éducation et de sécurité.

Lieux touristiques et activités

La principale attraction touristique dans ce quartier reste le Calvaire Saint Pierre, véritable lieu de pèlerinage, juste à côté de la rue des cambes, vous avez aussi la possibilité de faire un tour dans le parc les couteaux de sablons et la vallée du jardin. Outre ces activités, dans le quartier, vous avez accès à divers autres centres de loisirs (terrain de tennis, terrain de basket, amphithéâtre…).

Commerces et services publics

Côté commerce, à Calvaire Saint Pierre, il y a des pharmacies, des boulangeries, des restaurants et pizzerias. Après, le quartier dispose aussi d’une auto-école, une agence de la caisse d’épargne et d’une agence Macif Assurance. Mise à part cela, si vous comptez vivre et entreprendre dans ce quartier, juste à l’Ouest, une DGFIP ou Direction générale des Finances publiques.

École et universités

Dans ce quartier, il y a un grand nombre de centres et de résidences universitaires. Aussi, c’est là-bas également qu’on retrouve la fameuse université de Caen Normandie et l’UFR Humanités & sciences sociales (HSS).

Le marché immobilier à Calvaire Saint Pierre

Le cours moyen du mètre carré à Calvaire Saint Pierre Caen se situe entre 2200 euros pour un appartement et 2700 euros pour une maison individuelle. Comptant parmi les plus chers à Caen, si vous cherchez des biens immobiliers plus abordables, le mieux c’est de s’orienter vers vaugeux.

Les alentours de Calvaire Saint Pierre

Calvaire Saint Pierre Caen se place juste au Nord du quartier d’hasting et l’Ouest de Pierre Heuze. À part cela, si vous voulez sortir de la ville et emprunter un itinéraire moins bouché, le quartier donne directement sur le boulevard périphérique de Caen. 

Les autres quartiers de Caen