La Grâce de Dieu est un quartier situé au Sud de Caen. Comptant une population de plus de 7 500 habitants, il a fait l’objet d’une importante rénovation à partir de 2005. Ainsi, en 2011, plus de 300 logements ont été démoli pour faire place à des habitations plus modernes.

Retour sur l’histoire du quartier La Grâce de Dieu Caen

Pour faciliter l’accès au logement, la France a lancé une politique de construction d’habitations à bon marché (HBM) dans les années 30. Et dans le Calvados, pour la commune de Caen, c’est le quartier de la Grâce de Dieu qui a été sélectionné pour accueillir ce type de logement. Devenu l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville en 2005, à partir de 2009, La Grâce de Dieu est classé ZFU ou zone franche urbaine.

Les infrastructures et attractions touristiques à La Grâce de Dieu

D’après les avis, la Grâce de Dieu compte parmi les quartiers les plus stratégiques de Caen, là-bas, on peut recenser différents bâtiments et infrastructures. Si vous voulez séjourner ou déménager dans la ville, c’est donc l’endroit idéal.

Les activités touristiques

À quelques rues du Nord-Ouest du quartier, vous avez avant tout l’hippodrome et la patinoire de Caen. Après, un peu plus à l’Est, il y a un Cinéma Lux et le Parc Claude de Caen. Enfin, dans ce quartier, il y a aussi une piscine et un parc pour BMX.

Les commerces, transport et services publics

À la Grâce de Dieu, il existe différents commerces. Parmi eux, on peut citer une franchise dominos pizza, un carrefour contact ainsi qu’une boulangerie et divers autres restaurants. Concernant les services publics, on y trouve une pharmacie, une agence crédit agricole ainsi qu’un bureau de pôle emploi. Et en matière de transport, sur place, il y a 4 lignes de bus et la ligne de tramway T3.

Les écoles, lycées et universités

Pour ce qui concerne les établissements scolaires, à la Grâce de Dieu, il y a avant tout le Lycée Augustin Fresnel et l’École Louis Le Châtelier. Par ailleurs, dans le quartier on trouve également une crèche.

Le marché immobilier dans le quartier La Grâce de Dieu

En termes de pourcentage de densité de logement, dans ce quartier, on recense près de 30 habitations par ha. Outre ce taux, à 51%, le quartier est constitué de logement social (HLM). Actuellement, le cours de l’immobilier à la grâce de Dieu est de 2500 euros le m2.

Les limitrophes et alentours du quartier

La Grâce de Dieu est tout d’abord voisine de La Guérinière et Vaucelles par sa droite. Et au Nord, il est limitrophe de Saint-Jean-Eudes, Saint-Gilles, Université et le Chemin Vert. 

Les autres quartiers de Caen