Comptant parmi les vingtaines de quartiers de Caen, La Guérinière se trouve juste à la rive droite. Ayant une population de plus de 6 000 habitants, ce quartier est composé à 90% de logements sociaux qui sont gérés par Caen Habitat.

Focus sur l’histoire du quartier la Guérinière Caen

Propriété de Robichon des Brosses de La Guérinière à l’époque du roi de France Louis XV, ce quartier fut ensuite devenu un hippodrome en 1875 et est par la suite converti en terrain de manœuvre militaire. Référence en matière de logement social dans le Calvados et dans toute la Normandie, le projet d’urbanisation de ce quartier a commencé vers les années 50.

Les lieux incontournables à La Guérinière Caen

Même si le taux d’habitation sociale à La Guérinière compte parmi les plus élevés à Caen, sur les sites d’avis, ce quartier est assez apprécié des touristes. En dehors des monuments, on y trouve aussi différentes attractions et commerces.

Attractions touristiques

Comme site historique à la Guérinière, il y a avant tout l’église du Sacré-Cœur. Inscrit MH (monument historique), dans le quartier, on a également le château d’eau-marché. Conçu par Guillaume Gillet il est aujourd’hui utilisé comme bureau des postes. A part cela, comme attraction, à la Guérinière, on retrouve une bibliothèque ainsi que des complexes sportifs (stade René bendif et la halle des sports) qui se situent à l’extrême Ouest.

Services publics et commerces

Disposant d’une bonne autonomie, outre la pharmacie, à la Guérinière, il y a un centre SOS médecin et un établissement spécialisé qui accueille les personnes âgées. En termes de commerces, dans le quartier, vous avez une station total énergie, un tabac presse, un cocci market, une boucherie halal et un magasin de vêtements.

Écoles et centre de formation

Si vous habitez dans ce quartier de la ville de Caen, vous avez accès à deux écoles maternelles. Après, à quelques rues de la Guérinière, il y a le lycée juleverne et lycée professionnel Victor Lepine.

Le marché de l’immobilier à La Guérinière Caen

L’immobilier à la Guérinière est assez abordable, car le prix au m2 s’élève aux environs des 2300 euros pour un appartement et 2900 euros pour une maison individuelle. Toutefois, pour avoir des données plus précises, vous pouvez consulter la liste et fiche des logements en vente auprès d’une agence locale.

Les limitrophes et alentours de La Guérinière Caen

La place de la Guérinière dans la ville de Caen est assez stratégique, car le quartier est proche de la route départementale D219 et de la nationale 814. Et en termes de limitrophes, est le voisin de la Grâce de Dieu et Mondeville.

Les autres quartiers de Caen