Quartier verdoyant situé à Caen dans le Calvados en basse Normandie, La Prairie Caen s’étale sur une surface de 60 ha. Longé par le fleuve de l’Orne et la rivière Odon, il compte moins de 300 habitants. Véritable havre de paix, c’est l’endroit le plus prisé des riverains de la ville qui souhaitent passer un petit moment de calme. À part cela, La Prairie Caen reste aussi un incontournable pour les touristes qui passent par Caen.

L’histoire de la Prairie Caen

Comme Caen est traversé par une rivière et un fleuve, il a un caractère marécageux. Et depuis son urbanisation à partir de XIe siècle, la ville a été répartie en deux parties. À l’Est, on a la Prairies Saint-Gilles et à l’Ouest Grande Prairie. Et c’est justement à cause de cela que ce quartier a reçu ce nom.
Utilisé comme hippodrome depuis 1837, le 15 avril 1932, la Prairie est devenue un site classé✱. À part être une zone botanique et entomologique réputée, ce quartier de Caen accueille également des jeux équestres mondiaux.

✱En France, le terme site classé ou site inscrit indique un espace naturel qui nécessite d’être préservé.

Activités, infrastructures commerciales et services publics à La Prairie

Même si la Prairie est un principalement un espace vert, dans ce quartier et ses alentours, on peut facilement accéder à des commerces. Aussi, c’est l’un des quartiers à Caen où l’on trouve le plus d’attraction touristique.

Activités et attractions touristiques

À la Prairie, vous pouvez accéder à différentes attractions. Mais en analysant les avis des touristes, le plus incontournable reste aujourd’hui le centre d’animation la Prairie. Dans ce complexe, la liste des activités est très longue. En fonction de vos préférences, vous pouvez pratiquer du sport (fitness, danse, gymnastique, zumba…) ou entreprendre des séances de bien-être (yoga, méditation, quigong…). 

À part cela, il est aussi possible d’y faire une découverte culinaire et de participer à divers ateliers pour adultes et enfants. Outre ce centre, à la Prairie, il y a également la salle de spectacle Zénith de Caen et le palais des sports.

Commerces et vie pratique

À la Prairie, on trouve essentiellement des petits commerces en détails (épiceries, restaurants, tabac…). Toutefois, à quelques rues du quartier, vous pouvez accéder à des grandes surfaces, stations-services, pharmacies…

Le marché de l’immobilier La Prairie Caen

Le taux ITI ou Indicateur de Tension Immobilière à la Prairie est de d’environ 6%. Et pour ce qui concerne le prix, il est de 2300 euros par m2 en moyenne pour un appartement contre 3000 euros pour une maison individuelle.

Les alentours et limitrophes du quartier La Prairie

Dans la carte de Caen, la place de la Prairie est très stratégique, car elle se trouve juste à côté de Saint Ouen et la Grâce de Dieu. Par ailleurs, le quartier est également longé par les routes départementales D212B et D405 pour ceux qui souhaitent définir un itinéraire en dehors de Caen.

Les autres quartiers de Caen