Avant de devenir l’un des vingt quartiers de Caen en 1952, Venoix était une commune à part entière. Ayant une population de près de 4 000 habitants, il s’étale sur une surface de 130 ha. Comptant parmi les quartiers les plus prestigieux de la ville, à Venoix, le revenu annuel moyen par habitant est d’environ 29 300 euros.

Retour sur l’histoire du quartier de Venoix

Auparavant, Venoix était un petit village qui fut dénommé Venuntium. Au Moyen-Age, l’église paroissiale de ce village avait la réputation de guérir certaines maladies comme la dysenterie. Après, c’est en 1793 que vienne la création de la commune de Venoix. Comptant moins de 300 habitants à l’époque, la commune faisait office de halte pour les voyageurs qui comptent se rendre en Bretagne et d’autres villes du Nord-Ouest de la France. Et à la fin de la deuxième guerre, il a été décidé de rattacher Venoix à l’arrondissement de Caen.

Les incontournables du quartier de Venoix

Disposant de sa propre mairie de quartier, Venoix dispose d’une note moyenne de 3.6/5 sur les sites d’avis. Outre ces monuments, la pluralité de ses commerces et l’accès facile aux services publics comptent parmi ses meilleurs atouts.

Attractions et activités touristiques

En termes de monument, c’est surtout l’Église Saint-Gerbold qui attire principalement les touristes. Après, on y trouve également des complexes sportifs (Stade Michel-d’Ornano, vélodrome de Venoix, Base Canoë Kayak de Caen…) et divers autres lieux attractifs (bibliothèque, maison des jeunes et de la culture, parc d’exposition…).

Commerces, vie de quartier et services publics

Dans le quartier de Venoix, le taux de nombre de commerces est de 0.8 par 100 m. Parmi les plus connus, on peut citer la pharmacie de Venoix, l’Epi de Venoix, le supermarché Aldi… À part cela, on y trouve également des logements touristiques ainsi qu’une agence de la caisse d’épargne et une clinique de vétérinaire.

Écoles et centres de formation

À venoix, il y a avant tout une l’École maternelle Robert Doisneau et l’école élémentaire Jean Moulin. Mise à part cela, le quartier dispose aussi d’une garderie ainsi que d’un collège.

Le prix de l’immobilier à Venoix

Le prix du m2 à Venoix est estimé à 2100 euros pour un appartement contre 2800 euros pour une maison individuelle. Parmi les plus chers à Caen, le prix d’un bien immobilier dans ce quartier est quasi similaire à un logement dans le centre-ville.

Les alentours et limitrophes de Venoix

Bien placé sur la carte, Venoix est desservi par 4 lignes de bus. Et en matière de limitrophe la Haie de Vigné, Saint Ouen et le Nice Caennais sont à quelques rues de ce quartier. Par ailleurs, il donne directement aux routes D212, D220 et la nationale N814.

Les autres quartiers de Caen