Comptant parmi les quartiers les plus attractifs à Caen dans le Calvados, Pierre Heuzé est juste situé entre le quartier Calvaire Saint Pierre et la commune de Hérouville Saint Clair. Longé par la route nationale N814, ce quartier du Caen permet d’accéder facilement aux services publics. On trouve également des centres d’intérêts et lieux attractifs pour les habitants et les touristes.

L’histoire et la démographie du quartier Pierre Heuzé

Auparavant le quartier de la Pierre Heuzé était un site agricole, suite à l’essor démographique de Caen, il a été classé comme zone à urbaniser en priorité à partir de 1950 au même titre que d’autres quartiers huppés comme Hastings et le chemin vert. Composé d’environ 4 000 habitants, à Pierre Heuzé, on trouve des zones d’activités commerciales, des lieux de cultes, des écoles et différents autres établissements.

L’économie et l’immobilier à Pierre Heuzé

Même si Pierre Heuzé a été urbanisé, il a tout de même connu quelques difficultés économiques. Effectivement, à partir de 2009, le quartier a été classé comme étant un ZUS ou Zone Urbaine Sensible. Généralement, cela été principalement dû à la baisse du revenu médian des habitants du quartier. Si la moyenne à Caen est d’environ 18 000 euros par foyer, à Pierre Heuzé, il est se situent en dessous des 11 000 euros.

En termes d’immobilier, dans le quartier de Pierre Heuzé, on trouve principalement des logements locatifs dont les appartements. En effet, les maisons individuelles ne représentent pas plus de 30% du parc immobilier du quartier.

Les commerces et lieux touristiques à proximité du quartier

Le plus grand atout de Pierre Heuzé, est l’accès au transport en commun. En effet, on peut facilement accéder aux divers coins de Caen. Outre la ligne de tramway T1, il est également desservi par plusieurs lignes de bus dont la N°5, 8, 10, 12, 20, 22 et la BV4.

Pour ce qui concerne les écoles, outre les crèches et jardins d’enfants, à Pierre Heuzé, il y a également des lycées et collèges comme l’école élémentaire Léopold-Sédar-Senghor, ainsi que les Lycées polyvalents Jules-Dumont-d’Urville et Pierre-Simon-de Laplace. À Pierre Heuzé on retrouve l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Caen.

En matière de commerce, dans le quartier et ses environs, il y a pas moins de 130 établissements (commerce de proximité, grande surface, restaurant, hôtel, bars…). Pour ce qui est des attractions et lieux touristiques, dans ce quartier, il y a la Bibliothèque de la Pierre-Heuzé, les Gymnases et stades Maurice-Fouques ainsi que différents autres terrains multisports.

Les autres quartiers de Caen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.