Longé par la route nationale N814, le Quartier Saint-Gilles se trouve à l’Est de Caen. Le quartier propose un cadre très verdoyant, il est proche du canal de Caen à la Mer. Réputé pour être très calme, dans ce quartier on peut avoir accès à quasiment tout (commerces, monuments historiques, services publics…).

L’histoire et la démographie du quartier Saint Gilles

C’est à partir de 1921 que le quartier Saint-Gilles a été peuplé pour la première fois. À l’époque, il servait de cité ouvrière pour les salariés de la Société Métallurgique de Normandie ou SMN. Vers les années 40, le quartier commençait à s’étendre et comme l’église Saint-Gilles était à près de 2km de la cité, les nouvelles constructions se sont amassées aux alentours de l’église qui a été construite en 1944.

Aujourd’hui peuplé par près de 8 000 habitants, il dispose d’une population assez jeune car l’âge moyen dans ce quartier est de 34 ans.

L’économie et l’immobilier à Saint Gilles Caen

Les habitants de Saint Gilles peuvent être considérés comme étant aisés, car ils ont en moyenne un revenu de plus de 20 000 euros par an. Les contributeurs locaux, comme le quartier abrite un grand nombre de monuments historiques, il attire beaucoup de touristes.

En ce qui concerne l’immobilier dans le quartier, le prix au m2 dans cette zone ne cesse de croître d’année en année surtout grâce à son emplacement stratégique et le très faible taux d’insécurité qui y règne. Tout comme pour la plupart des quartiers modernes à Caen, son parc immobilier se compose surtout d’appartement que de maisons individuelles.

Les commerces et lieux touristiques proches du quartier

Pour se rendre à Saint Gilles depuis le centre-ville de Caen, c’est assez facile, car il est desservi par une ligne de tram et des lignes de bus. Le quartier peut également être autonome car il a ses propres commerces et zones d’intérêts.

Écoles et centre de formation

Généralement, les enfants qui habitent dans ce quartier sont inscrits à l’Institution Sainte-Marie qui est un établissement qui regroupe une école, un collège et un lycée. Il est important de noter que l’Université de Caen, n’est pas vraiment très loin de là.

Commerces, restaurants, hôtels et lieux touristiques

Pour ce qui concerne les commerces, à Saint-Gilles, vous avez accès à différents établissements. Outre Castorama et LIDL, on trouve aussi une franchise de Domino’s pizza. Au Sud du quartier, il est possible d’accéder à divers établissements hôteliers. Pour ce qui est des monuments, en plus de l’Eglise Saint Gilles, on y trouve aussi l’abbaye aux Dames, manoir des Gens d’armes et la maison des templiers.

Les autres quartiers de Caen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.