Longé par la route nationale N814, Saint-Jean est un quartier qui se trouve au Sud Ouest du centre-ville de Caen. Tout juste entre le quartier Hastings et Calvaire Saint-Pierre, en plus de sa proximité avec des commerces, dans ce quartier et ses alentours, on peut facilement accéder à des monuments et attraction touristique.

L’histoire et la démographie du quartier Saint-Jean

Le quartier de Saint-Jean a été habité depuis l’antiquité. Transformé en forteresse en 1102 par Robert Courteheuse, malgré ses murailles et canaux qui a fait de ce quartier une petite île, il a été pris par Edouard III d’Angleterre en 1343. Devenu ensuite une institution hospitalière puis une institution religieuse, à partir du 18e siècle, le quartier a commencé à s’urbaniser et était très propice pour le commerce.

Durant la seconde guerre mondiale, Saint-Jean comptait parmi les quartiers de Caen qui n’ont pas été épargnés par les bombardements. Reconstruit à partir de 1944, actuellement, il est devenu l’un des quartiers les plus dynamiques et attrayants de la ville de Caen.

L’économie et l’immobilier à Saint-Jean

Peuplé par environ 5 500 habitants, la moyenne d’âge à Saint Jean est de 40 ans. Principalement, ses habitants sont composés de couples sans enfant, mais malgré cela, on y trouve tout de même des crèches et haltes-garderies. En matière d’immobilier, son parc est essentiellement composé d’appartements et principalement des bâtiments anciens. À part cela, 68% des riverains du quartier sont des locataires contre 32 % pour les propriétaires.

Les commerces et lieux touristiques proches du quartier

Si vous habitez à Saint Jean ou si vous séjournez pour les vacances, le déplacement vers les autres quartiers de Caen reste très facile, car il est desservi par plusieurs lignes de bus dont le réseau Twisto. À part cela, on y a également accès aux services publics et aux commerces.

Écoles et centres de formations

En dehors des crèches, dans le quartier de Saint-Jean, on a l’École Élémentaire Groupe Henri Brune. C’est également là-bas que se trouve le Collège Henri Brunet et le Lycée professionnel privé Sainte Ursule.

Commerces, restaurants et hôtels

Pour ce qui concerne les commerces, en plus des épiceries et boulangeries, on y trouve aussi différents hypermarchés comme Monoprix et Printemps. Il compte aussi de nombreux restaurants et établissements hôteliers.

Monuments et attractions touristiques

Comme c’est un quartier historique, à Saint-Jean, on a la possibilité de visiter de nombreux monuments. Parmi les plus incontournables, il y a l’Église Saint-Jean, le Pavillon des sociétés savantes et la Statue de Jeanne d’Arc. On y trouve aussi un théâtre ainsi qu’un gymnase.

Les autres quartiers de Caen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.