Demi-Lune est un quartier de l’arrondissement de Caen. Très dynamique, il s’étend actuellement sur une superficie de 1.7 km2. Composé de plusieurs espaces verts, on y trouve aussi différents centres d’intérêt et services publics.

Retour sur l’histoire du quartier Demi-Lune Caen

Avant l’extension de la ville de Caen au 19è siècle, Demi-Lune et Sainte Thérèse étaient un bout de route qui mène vers Rouen et Paris. Devenu ensuite un quartier à part entière, durant la Seconde Guerre mondiale, il a subi un important dégât. Lors de sa reconstruction, demi-lune a commencé sa politique d’urbanisation.

Les attractions, commerces et incontournables à Demi-Lune Caen

Le quartier Sainte-Thérèse – Demi-Lune dispose de 150 commerces de tous types (restaurants, magasins, boulangeries…). À part cela, on peut aussi y effectuer différentes activités attrayantes.

Lieux touristiques, activités et monuments

Pour ceux qui aiment particulièrement la nature, le premier lieu à visiter à Demi-Lune reste le Jardin Claude Decaen. Après, vous pouvez changer d’itinéraire en se rendant au quartier Claude Decaen ou au Cinéma Lux.

Commerces et services publics

En matière de commerces, la liste est longue. Pour les habitants du quartier les incontournables restent l’épicerie de nuit la demi-lune, le supermarché Aldi, la Somalie shop et le Vini qui est un bureau de tabac. Après, en ce qui concerne les services on y trouve bien évidemment une pharmacie, un site de contrôle automobile, un bureau de BNP Paribas et un foyer d’accueil d’urgence.

Écoles et centres de formations

Côté école, il y a d’abord des établissements publics comme l’École Élémentaire Victor Lesage et le Lycée professionnel Victor Lepine. En outre, on y trouve aussi des établissements privés comme l’école Elémentaire Privée Cours Sacre Cœur et le collège sacré cœur.

La vie de quartier

Même si Demi-lune est un quartier assez mouvementé, il est très bon à vivre. Et pour avoir plus de détails sur la vie de quartier là-bas, vous pouvez consulter les sites d’avis ou forum entièrement dédié sur la ville de Caen.

Les détails sur l’immobilier à Demi-Lune Caen

Située dans la moyenne en France, une résidence à demi-lune coûte entre 1900 et 2600 euros par m2. Une maison individuelle bâtie sur un terrain de 100 m2 y coûterait donc dans les 25 000 euros seulement.

Les alentours et limitrophes du quartier

Demi-lune est entouré par les quartiers de la Guérinière, rives de l’orne et Mondeville. Depuis A moins de trois heures de Paris via l’autoroute A13, il est actuellement desservi par plusieurs lignes de bus et tramway.

Les autres quartiers de Caen